6 méthodes éprouvées pour obtenir une promotion

6 méthodes éprouvées pour obtenir une promotion

Voici six méthodes éprouvées pour attirer l’attention de votre patron et obtenir la promotion que vous souhaitez.

  • Vous pouvez utiliser de nombreuses techniques différentes pour obtenir une promotion sur votre lieu de travail actuel.
  • Même si vous n’obtenez pas de promotion, il pourrait y avoir de nombreuses autres possibilités pour votre carrière, tant au sein de votre organisation actuelle que dans d’autres entreprises.
  • Envisagez les possibilités internes et externes si vous recherchez un salaire plus élevé, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou davantage de responsabilités.
  • Cet article s’adresse aux employés qui cherchent à évoluer dans leur entreprise.

Il existe toujours des possibilités d’avancement dans le monde de l’entreprise. Si vous souhaitez un meilleur titre, un salaire plus élevé ou davantage de responsabilités, mais que votre patron n’a pas indiqué que vous allez évoluer prochainement, vous devez peut-être faire quelques changements. Voici six méthodes éprouvées pour attirer l’attention de votre patron et obtenir cette promotion.

Si vous essayez ces suggestions et que vous ne recevez toujours pas de promotion, envisagez d’autres solutions, comme quitter votre entreprise actuelle ou trouver un travail bénévole qui vous permettra d’améliorer vos compétences.

Suivez vos réalisations.

Mettez en avant vos réalisations lorsque vous demandez une promotion ou une augmentation. Le suivi de vos réalisations antérieures peut mettre en évidence vos victoires pour l’entreprise – et signaler à votre patron que ces victoires n’auraient pas été possibles sans vous. Limitez-vous à trois ou cinq réalisations récentes.

Habillez-vous pour réussir.

Vous avez probablement entendu l’expression « habillez-vous pour l’emploi que vous voulez, pas pour celui que vous avez », et les recherches montrent que c’est vrai. La façon dont vous vous habillez joue certainement un rôle dans la première impression que les autres ont de vous, et il peut en être de même lorsque vous cherchez à progresser dans votre carrière.

Une étude d’OfficeTeam montre que 86 % des travailleurs et 80 % des managers pensent que les choix vestimentaires influent sur les chances d’un employé d’obtenir une promotion. Certains travailleurs font de leurs choix vestimentaires une priorité, consacrant en moyenne 11 minutes par jour à la sélection de leur tenue.

Si vous travaillez dans un bureau décontracté, se présenter tous les jours dans un costume coûteux n’est peut-être pas la meilleure option, mais vous pouvez toujours vous habiller pour impressionner. Observez ce que votre supérieur ou les personnes qui travaillent dans le département de vos rêves portent et suivez leur exemple. Habillez-vous de manière appropriée à votre environnement de travail et trouvez des moyens d’intégrer votre personnalité dans votre garde-robe.

En outre, selon une étude menée par Karen Pine, professeur à l’université de Hertfordshire, vos vêtements peuvent avoir un impact sur votre confiance en vous. Vous aurez certainement plus de chances d’impressionner votre patron si vous avez confiance en vous.

Améliorez vos compétences grâce à des objectifs de développement de carrière.

Une promotion exige parfois des compétences supplémentaires. Préparez-vous en apprenant ces compétences avant de demander une promotion. Des cours en ligne sur les compétences non techniques, comme le leadership et la communication, peuvent vous préparer à passer au niveau supérieur. Vous pouvez également acquérir des compétences spécifiques pour votre prochain rôle, comme une formation sur le logiciel utilisé par l’entreprise.

Agissez comme un leader.

Aucun patron ne promouvra un employé qui ne fait pas preuve de bonnes compétences en matière de leadership, surtout si cette promotion signifie que vous occuperez un poste de direction. Selon la Harvard Business Review, si vous voulez progresser dans votre carrière, vous devez « agir, penser et communiquer comme un leader bien avant cette promotion », ce qui vous donnera plus de chances d’être promu.

Alors comment prouver vos capacités de leader sans avoir une équipe à diriger ? La Harvard Business Review a fait quelques suggestions : Tout d’abord, veillez à ne pas être distrait par vos ambitions au point d’oublier d’exceller dans votre rôle actuel. Faites votre travail, et faites-le bien. Ensuite, recherchez les tâches supplémentaires, les besoins commerciaux négligés et les petits rôles de direction qui ne sont pas remplis, et portez-vous volontaire pour les assumer. Nouez des relations avec les personnalités importantes de l’entreprise. Et ne laissez pas votre ego prendre le dessus – concentrez-vous plutôt sur les besoins de l’entreprise et faites preuve de modestie.

Soyez sociable.

Une autre façon de prouver votre valeur à votre patron est de vous rapprocher des autres employés. Assister à des événements après le travail ou participer à des activités de groupe, comme une ligue de softball ou une équipe de trivia, montre que vous vous investissez dans l’entreprise au-delà de vos 40 heures par semaine. L’établissement de relations avec les autres employés montre que vous êtes apprécié et peut renforcer l’idée que vous feriez un bon leader.

Une étude menée par le professeur Timothy Judge du Mendoza College of Business de l’université de Notre Dame a révélé que l’extraversion est le meilleur indicateur de l’efficacité du leadership. Selon CareerBuilder, l’établissement de relations positives au travail permet non seulement de renforcer le travail d’équipe, mais aussi d’augmenter les chances de promotion des employés qui établissent des relations, car ils rendent la journée de travail plus agréable.

Lorsque vous fréquentez vos collègues, veillez à le faire de manière appropriée. Par exemple, participer à un cocktail d’entreprise est une bonne chose, mais boire trop peut nuire à votre réputation. De plus, lorsque vous discutez avec vos collègues, évitez de vous défouler, car vous ne savez jamais à qui vos remarques vont revenir. Gardez une conversation légère et positive, et évitez les sujets controversés qui pourraient contrarier les gens ou vous attirer des ennuis.

Il suffit de le demander.

Obtenir une promotion

Si vous ne parlez pas à votre patron des possibilités d’évolution et de votre trajectoire de carrière dans l’entreprise, il se peut qu’il ne se rende pas compte que vous souhaitez une promotion. Faites clairement comprendre à votre supérieur que vous souhaitez assumer un rôle plus important.

Une étude réalisée par Accenture en 2011 a révélé que seulement 44 % des femmes et 48 % des hommes ont déclaré avoir demandé une augmentation de salaire, et que seulement 28 % des femmes et 39 % des hommes ont déclaré avoir demandé une promotion. Mais parmi les employés qui l’ont demandé, la majorité a obtenu une réponse positive. Dix-sept pour cent ont été promus à un nouveau poste encore meilleur que celui qu’ils espéraient obtenir, et 42 % ont obtenu le poste qu’ils avaient demandé. Par ailleurs, 10 % ont obtenu un nouveau rôle, mais pas celui qu’ils avaient demandé, 5 % ont obtenu de nouvelles responsabilités mais pas de promotion, et 10 % seulement n’ont rien obtenu en réponse.

Même si vous ne pensez pas être prêt à demander carrément une promotion, parler à votre supérieur de vos objectifs et de vos ambitions est toujours une bonne idée. Si vous avez des lacunes dans certains domaines, votre patron peut vous dire ce que vous devez travailler pour être pris en considération pour une promotion ou une augmentation de salaire. Non seulement cela vous donnera une idée des changements que vous devez apporter à votre travail et à votre comportement, mais cela montrera à votre patron que vous essayez activement de vous améliorer, ce qui vous fera certainement remarquer d’une bonne manière.