Ce que tout freelance devrait savoir

Ce que tout freelance devrait savoir

Le freelancing peut être un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire ou de créer une entreprise, mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant de vous lancer.

  • Le freelancing peut être un excellent moyen d’être votre propre patron, de gagner de l’argent supplémentaire et de jeter les bases de la création de votre propre entreprise.
  • Être pigiste, c’est aussi gérer ses relations d’affaires en plus de faire le travail.
  • Les freelances doivent prendre en compte des aspects administratifs uniques que les employés à temps plein n’ont pas, comme les estimations trimestrielles des impôts et le suivi des factures impayées.
  • Cet article s’adresse aux freelances ou aux professionnels qui envisagent de se mettre à leur compte et qui veulent se préparer à tout ce que cela implique.

Le nombre d’Américains qui travaillent en freelance pour au moins une partie de leurs revenus est en hausse. Selon Statista, il y a 73,3 millions de freelances aux États-Unis en 2023, et ce nombre devrait passer à plus de 90,1 millions en 2028. La flexibilité qui accompagne le statut de freelance est attrayante pour beaucoup, mais elle s’accompagne également d’obligations et de charges administratives importantes. Pourtant, qu’il s’agisse de compléter le revenu d’un emploi à temps plein ou de l’intégralité de leur gagne-pain, de nombreux Américains considèrent le freelancing comme une option intéressante pour joindre les deux bouts. Pour en tirer le meilleur parti, gardez à l’esprit quelques conseils clés.

Conseils pour les freelances

En tant que freelance, vos responsabilités seront différentes de celles des employés à temps plein. Le freelancing vous donne une plus grande liberté quant au moment et à la manière dont vous effectuez votre travail, mais cela signifie également que vous devrez gérer toutes vos affaires sans le soutien d’une plus grande entreprise. Ne vous inquiétez pas, cependant ; avec un peu de préparation, cela peut être plus facile qu’il n’y paraît au premier abord.

Établir des relations permanentes avec les clients.

Par le passé, les freelances étaient souvent considérés comme des employés à court terme ou temporaires, conçus pour mener à bien un projet ponctuel ou combler un vide pour une entreprise jusqu’à ce qu’elle puisse trouver une aide à temps partiel ou à temps plein. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car de plus en plus d’entreprises font appel à des entrepreneurs indépendants pour soutenir leurs activités courantes.

« Les entreprises modernes choisissent de fonctionner de manière très légère », explique Nikolas Badminton, futuriste en chef chez Futurist.com. « Il y a parfois des solopreneurs qui construisent tout ce dont ils ont besoin en utilisant des freelances et ils gèrent l’entreprise seuls. Même les grandes entreprises utilisent des freelances dans le cadre de leur main-d’œuvre conditionnelle. »

Rich Pearson, ancien vice-président senior du marketing et des catégories chez Upwork, a déclaré avoir observé une tendance similaire, notant que certains postes de freelance sont destinés à des projets s’étendant jusqu’à six mois. Les freelances devraient prêter attention à cette tendance s’ils recherchent un travail stable.

Pensez au-delà des entreprises locales.

Les diplômés de l’enseignement supérieur et les salariés licenciés qui ont des difficultés à trouver un emploi à temps plein près de chez eux se tournent souvent vers le télétravail indépendant pour subvenir à leurs besoins.

« D’un point de vue commercial, les entreprises qui embauchent des freelances peuvent obtenir de meilleurs talents en échappant à l’économie locale », a déclaré M. Pearson. « Cela aide aussi les freelances dans les régions où il n’y a pas beaucoup de travail local ».

Bien que la concurrence avec un bassin national de candidats puisse être intimidante, vous pouvez être plus qualifié pour un emploi que quelqu’un qui est géographiquement plus proche de l’entreprise. Le freelancing vous permet de ne pas perdre un emploi en raison de votre localisation.

Acceptez le rejet comme faisant partie du travail.

Pour générer de nouvelles affaires, il faut constamment se mettre en réseau et proposer ses services, mais tout le monde ne sera pas prêt à travailler avec vous à un moment donné. Ne considérez pas le rejet comme un échec de votre part ; continuez à battre le pavé. Certaines des personnes que vous avez rencontrées finiront peut-être par revenir et travailler avec vous à l’avenir, lorsque leur budget d’entreprise s’élargira ou que leurs besoins changeront. Même si ce n’est pas le cas, continuez à essayer de trouver des clients qui correspondent à ce que vous offrez.

« Soyez à l’aise avec le rejet », a déclaré Minda Honey, rédactrice de contenu indépendante. « Ne vous découragez pas, continuez à travailler. Si vous faites du bon travail, les gens parleront et plus de gens voudront travailler avec vous. »

Trouvez une communauté d’autres freelances.

Il est important d’avoir une communauté de petites entreprises sur laquelle s’appuyer pour obtenir du soutien, de la responsabilité et des ressources. Il existe des sections locales de Freelancers Union dans les grandes villes, mais si vous ne trouvez pas le bon groupe auquel adhérer, n’hésitez pas à créer le vôtre.

« Créez une communauté d’autres freelances pour rester motivé et vous aider à avancer », conseille Honey. « Je puise tellement d’énergie et de motivation dans les réussites de mes amis, et nous apprenons aussi des faux pas des autres. »

Construisez votre pipeline de vente et recherchez de nouvelles opportunités commerciales.

Mme Honey souligne que le secteur des freelances est souvent un « jeu de chiffres » consistant à envoyer des lettres d’introduction, des présentations et des appels à froid.

« Il faut toujours enrichir son portefeuille, même lorsque la conjoncture est bonne et que l’emploi du temps est plein », dit-elle.

Lorsque vous travaillez en tant que freelance, il est important d’être constamment en contact avec des clients potentiels. Programmez et planifiez le travail pour l’avenir afin de ne jamais vous retrouver sans travail à faire. Vos projets en freelance constituent votre revenu, il est donc important de remplir votre calendrier plusieurs mois à l’avance, si possible.

Cela signifie également qu’il faut constamment commercialiser vos services sur les médias sociaux et sur votre site web, ainsi qu’établir des contacts avec des professionnels hors ligne, quelle que soit la quantité de travail que vous avez déjà accumulée.

Mettez en valeur vos compétences et faites-vous connaître.

Selon M. Pearson, la plupart des entreprises qui engagent des freelances les utilisent pour combler des lacunes spécifiques dans leurs effectifs. Si une description de poste énumère une combinaison de compétences hautement spécialisées et que vous les possédez, assurez-vous de mettre l’accent sur ce point lorsque vous contactez l’employeur.

« Veillez à mettre en avant vos compétences uniques, vos réussites et les raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur freelance pour le poste de l’employeur », ajoute M. Badminton.

Envisagez de lancer un site web qui présente votre portfolio et inclut des témoignages de vos clients satisfaits. Montrez vos compétences en traitant votre propre site comme un client. Par exemple, si vous êtes un spécialiste du marketing de contenu, votre site web devrait le refléter en intégrant un excellent blog et des principes de développement web solides qui seraient efficaces pour tous les projets de vos clients.

Documentez tout, des projets aux finances.

Lorsque vous travaillez à votre compte, vous ne fournissez pas seulement des services à vos clients, mais vous êtes aussi entièrement responsable de la comptabilité. Rester organisé vous aidera à éviter les erreurs et les mésaventures en cours de route, surtout lorsque la saison des impôts arrive.

« J’utilise simplement une feuille de calcul Excel pour suivre les articles après qu’ils ont été acceptés, et je leur attribue un code de couleur pour savoir où j’en suis dans le processus – s’ils doivent être rédigés, s’ils ont été publiés, si j’ai été payée pour eux », explique Sulagna Misra, rédactrice et éditrice indépendante.

Communiquer de manière proactive avec les clients et les partenaires.

Bien que le travail en free-lance signifie que vous travaillez pour vous-même, il est essentiel que vos clients soient satisfaits. Pour cela, il faut notamment communiquer de manière proactive et fixer des attentes réalistes en matière de délais. Si quelque chose ne va pas ou s’il y a un retard, prenez les devants en le signalant au client. Si quelqu’un ne répond pas à un projet particulier et que vous avez besoin de sa réponse pour aller de l’avant, faites un suivi et faites-lui savoir que c’est important. N’attendez pas que l’on vous contacte en premier.

« Utilisez la messagerie instantanée, le chat vidéo et le courrier électronique pour parler avec des employeurs potentiels, poser des questions et établir un lien plus profond », a déclaré M. Badminton.

Acceptez le retour d’information et les critiques constructives.

Une fois que vous avez soumis un projet, soyez ouvert aux commentaires et prêt à apporter des modifications si l’employeur souhaite quelque chose de différent. Recevoir des commentaires critiques peut être difficile, mais c’est une partie importante de l’apprentissage du point de vue et des attentes d’un client. Lorsque vous continuez à travailler avec un client, vous pouvez vous adapter pour répondre à ses besoins et vous assurer qu’il est satisfait.

N’oubliez pas que les clients vous engagent pour votre expertise, alors si leurs commentaires ne correspondent pas à ce que vous savez être efficace, offrez gentiment votre point de vue. Expliquez que vous comprenez leurs commentaires et que vous êtes prêt à les mettre en œuvre, mais que, d’après votre expérience, une autre solution pourrait être la meilleure. De cette façon, vous leur avez donné le choix et expliqué votre raisonnement. S’ils préfèrent toujours faire les choses à leur manière, c’est leur prérogative et vous devez suivre leurs directives – après tout, ce sont eux qui paient vos factures.

Autres ressources pour les freelances

freelance

Les conseils de ce guide constituent un excellent point de départ, mais il y a beaucoup plus à savoir sur le métier de freelance. Si vous cherchez d’autres conseils, consultez nos autres contenus sur le freelancing, qui traitent de sujets tels que l’obtention de nouveaux contrats et le paiement de vos impôts.

  • Les impôts : En tant que freelance, il est important de comprendre comment payer ses impôts. Notre guide vous explique les principes de base. La plupart des freelances paient trop d’impôts, il est donc sage de suivre de près ce que vous devez pour éviter cela.
  • Recouvrer les paiements en retard : La plupart des freelances travaillent un jour ou l’autre pour un client qui ne paie pas ou qui paie en retard. Les flux de trésorerie sont essentiels, c’est pourquoi nous avons créé ce guide sur la façon dont les freelances peuvent recouvrer les soldes impayés. Vous pouvez également utiliser certains des meilleurs logiciels de comptabilité pour garder un œil sur ce qui vous est dû et quand vous êtes payé.
  • Avantages : Il existe des avantages pour les travailleurs indépendants, tels que les soins de santé et les prestations de retraite, qui ressemblent beaucoup à ceux offerts aux employés à temps plein. Si vous êtes freelance à plein temps, envisagez de choisir certains de ces avantages.
  • Salariés ou freelances ? Les récents changements apportés aux règles de classification des employés ont modifié les personnes considérées comme des employés et celles considérées comme des entrepreneurs indépendants. Assurez-vous de comprendre comment vous êtes classé en vertu de la loi.

Le freelancing peut être lucratif et gratifiant lorsqu’il est bien fait.

Être freelance comporte des défis uniques, mais aussi de grandes opportunités. Bien que vous deviez faire un peu de travail supplémentaire pour générer des pistes, satisfaire les clients, collecter les paiements et gérer vos impôts, le freelancing permet une indépendance qu’un emploi à temps plein ne permet pas. Les meilleurs freelances peuvent ensuite créer des entreprises prospères grâce à leurs services, parfois même en créant des agences et en engageant d’autres professionnels pour en faire plus. Si vous êtes intéressé par le freelancing, tenez compte des conseils ci-dessus lorsque vous démarrez – vous pouvez être sûr qu’ils vous seront très utiles.