Demander une augmentation peut être intimidant. Voici cinq conseils et autres suggestions qui vous aideront à aborder votre patron avec confiance et professionnalisme.
- Demander une augmentation peut être le meilleur moyen d’obtenir la rémunération que vous méritez si vos tâches professionnelles ont changé de manière significative ou si vos performances méritent d’être améliorées.
- Les augmentations de salaire standard vont de 3 % (moyenne) à 5 % (exceptionnelle). Demander une augmentation de 10 à 20 %, selon la raison, est un moyen d’ouvrir les négociations.
- Demandez une augmentation à un moment opportun – pas, par exemple, lorsque l’entreprise a récemment licencié des travailleurs.
- Cet article s’adresse aux salariés qui souhaitent négocier une augmentation de salaire.
La plupart des gens reculent à l’idée de demander une augmentation de salaire à leur patron. Si votre entreprise ne procède pas à des augmentations de salaire annuelles régulières et que vous n’êtes pas candidat à une promotion, demander une augmentation est peut-être le seul moyen d’obtenir l’augmentation que vous savez mériter. Vous devez comprendre qu’il est parfaitement acceptable de demander une augmentation, et que la plupart des chefs d’entreprise et des propriétaires d’entreprise veulent prendre soin de leurs employés.
Si le processus semble intimidant et inconfortable, il n’a pas à l’être, surtout si vous connaissez votre patron. Si vous faites vos recherches et que vous êtes prêt à présenter des faits, vous serez plus confiant pour entamer la conversation.
Pourquoi voulez-vous une augmentation
C’est la question essentielle à laquelle il faut répondre. Dressez la liste de toutes les raisons pour lesquelles vous souhaitez une augmentation avant d’aller de l’avant avec votre demande. Ne demandez pas une augmentation parce que votre loyer a augmenté ou que vous êtes frustré parce que votre voisin de bureau ne travaille pas autant que vous et gagne le même salaire.
Lorsque vous faites votre demande, vos raisons doivent être fondées sur vos performances et la valeur que vous apportez à l’équipe et à l’organisation.
Combien devez-vous demander
L’augmentation de salaire moyenne est de 3 %. Une bonne augmentation de salaire se situe entre 4,5 % et 5 %, et toute augmentation supérieure à ce chiffre est considérée comme exceptionnelle. En fonction des raisons que vous invoquez pour demander une augmentation de salaire et du temps qui s’est écoulé depuis votre dernière augmentation, vous pouvez demander une augmentation de l’ordre de 10 à 20 %. Toutefois, plus le pourcentage que vous demandez est élevé, plus vos raisons doivent être bonnes. Par exemple, si vous avez accepté un poste avec peu de déplacements et que vous êtes maintenant sur la route plus de la moitié du temps, demander 20 % n’est pas déraisonnable car vos tâches ont considérablement changé.
Toutefois, si vous demandez une augmentation de salaire parce que votre dernière augmentation remonte à plus d’un an et que vous avez continué à bien remplir vos fonctions habituelles, commencez par un pourcentage plus raisonnable. Vous méritez toujours une augmentation, mais vous devez tempérer votre demande en tenant compte de la réalité de vos contributions.
Quel est le bon moment pour demander une augmentation
Certains disent qu’il n’y a jamais de moment idéal pour demander une augmentation, mais faites preuve de bon sens. Ne demandez pas d’augmentation à un moment délicat, par exemple si votre entreprise a licencié des employés, si votre service a enregistré de faibles chiffres pour le trimestre ou si votre patron est confronté à une situation personnelle difficile.
Considérez les pratiques actuelles de votre entreprise en matière d’augmentation de salaire. Si les augmentations sont généralement accordées le premier de l’an, adressez-vous à votre patron en novembre ou décembre. De cette façon, vous lui donnerez l’occasion d’examiner votre demande et de travailler avec son patron, plutôt que de lui demander de changer sa décision après avoir pris connaissance de votre augmentation de salaire.
S’il n’y a pas de pratique standard pour les augmentations, essayez de faire votre demande à un « bon » moment, par exemple lorsque vous savez que votre patron est satisfait de votre travail, au cours d’un trimestre réussi ou à un moment de l’année où tout le monde n’est pas stressé.
Comment demander une augmentation à votre patron
Donnez-vous le temps de vous préparer à la conversation et donnez à votre supérieur le temps d’examiner votre demande.
Planifiez une réunion avec votre patron à l’avance au lieu de frapper à sa porte et de lui présenter votre demande en bloc ; cela montre que vous êtes attentif à son temps. Si votre patron est occupé un certain jour de la semaine, rayez ce jour de votre liste.
Une fois que vous avez fixé le rendez-vous, traitez votre préparation comme un rapport de recherche universitaire : Trouvez des informations crédibles et abordez les points suivants dans votre négociation salariale.
La meilleure façon de demander une augmentation est de faire vos recherches et de connaître votre valeur, puis d’aborder votre patron de manière professionnelle. Voici cinq conseils sur la façon de demander une augmentation avec succès.
Conseils pour demander une augmentation
Dressez la liste de vos réalisations au cours des six derniers mois, de l’année écoulée et de votre passage dans l’entreprise.
Décrivez comment vos réalisations ont eu un impact positif sur votre service et sur l’entreprise dans son ensemble – et fournissez des chiffres et des statistiques spécifiques si possible. Par exemple, vous pouvez dire : « Au cours de l’année écoulée, j’ai généré 5 000 prospects pour l’entreprise, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Les ventes qui en ont résulté ont représenté 58 000 $ de nouvelles affaires. »
Il est difficile pour un manager de refuser une demande lorsqu’on lui présente de tels chiffres. Plus les données que vous fournissez sont solides, plus vous êtes en mesure de justifier une augmentation bien méritée.
Sachez à quoi ressemble un salaire compétitif pour votre poste.
Vous pouvez soit consulter les offres d’emploi sur le site, soit utiliser les fourchettes de salaires moyens de LinkedIn figurant sur les offres d’emploi. Tenez compte du secteur d’activité dans lequel vous travaillez, de la taille de votre employeur et de vos avantages sociaux. Certaines entreprises ne paient tout simplement pas bien, c’est pourquoi il est préférable de consulter des experts en recrutement lorsque cela est possible. Si vous avez des contacts avec des recruteurs et des gestionnaires d’embauche locaux (peut-être sur LinkedIn), demandez-leur s’ils pourraient examiner votre CV et vous donner un objectif salarial réaliste pour votre poste et votre expérience.
Faites savoir à votre patron ce qu’il y a à gagner.
Gardez à l’esprit que votre patron ne se soucie pas de vos paiements hypothécaires ou des vacances que vous souhaitez prendre. Votre patron se soucie de ce qu’il peut en retirer. Vous avez déjà expliqué ce que vous avez fait pour l’entreprise, mais vous voulez aussi expliquer votre plan pour l’avenir. Présentez-lui vos objectifs, en quoi ces objectifs profitent à l’entreprise et comment vous allez les atteindre.
Soyez confiant.

Soyez confiant lorsque vous demandez une augmentation. Oui, c’est intimidant, mais vous avez des preuves à l’appui : les raisons que vous avez identifiées pour votre demande et les recherches que vous avez faites sur les échelles salariales comparables. Préparez-vous à des réactions négatives et sachez que la réponse pourrait être négative. Si vous obtenez l’augmentation, soyez prêt à continuer à travailler dur (ou plus). Vous saviez que vous deviez obtenir une augmentation ; montrez maintenant à votre patron que vous la méritez.
Fournir votre demande par écrit.
Il y a de fortes chances que votre patron ait un autre patron avec qui il devra partager votre demande de salaire ou d’augmentation de salaire. Remettez-lui un document qui résume votre demande, les fourchettes de salaires comparables et les avantages que l’entreprise retire de vos efforts.
Après la demande
Il est peu probable que votre patron vous dise oui lors de cette première rencontre. Dans la plupart des cas, il vous demandera du temps pour discuter de votre demande avec d’autres décideurs et revenir vers vous. Il est approprié de demander un délai pour la prise de décision. Par exemple, vous pourriez demander : « Est-ce que je peux revenir vous voir dans deux semaines si je n’ai pas eu de nouvelles ? ».
Ensuite, préparez-vous à recevoir un non. Une réponse négative pourrait être basée sur des facteurs dont vous ne savez rien ou sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Dans ce cas, demandez ce que vous pouvez faire pour que l’on envisage une augmentation de salaire à l’avenir. Un bon patron vous donnera les raisons de son refus et vous dira comment améliorer vos chances d’obtenir une meilleure rémunération à l’avenir.
Si vous n’êtes pas satisfait des raisons pour lesquelles une augmentation n’est pas envisageable ou de la voie proposée pour recevoir une meilleure rémunération, il est temps d’évaluer votre parcours professionnel et votre désir de rester dans l’entreprise ou la firme. En attendant, restez positif.
Si vous obtenez un oui, conservez votre professionnalisme. Exprimez votre gratitude et continuez à faire du bon travail. Il est également important d’entretenir de bonnes relations avec vos collègues de travail. Si vous vous vantez aux autres de votre augmentation de salaire, votre patron regrettera de vous avoir aidé et vous créerez des frictions au sein de votre équipe.
Demander une augmentation de salaire peut être stressant et inconfortable, mais vous n’avez rien à perdre à essayer.