La mise en œuvre de tout plan d’amélioration personnelle demande du temps et du dévouement, et il en va de même pour l’apprentissage de l’efficacité au travail. Il s’agit essentiellement de prendre de nouvelles habitudes qui contribueront à votre productivité au lieu d’y nuire. Voici quelques stratégies pour vous aider à démarrer:
FIXEZ DES OBJECTIFS RAISONNABLES
Se fixer des objectifs est essentiel pour réussir. Nous pouvons créer des objectifs pour nous aider à façonner nos parcours – cela peut être un moyen efficace d’améliorer l’efficacité du travail. Malheureusement, il se peut que nous n’ayons pas assigné de délais réalistes à ces objectifs – ou que nous ayons visé trop haut. Des objectifs convaincants sont importants, mais vous devez également évaluer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation de votre ou vos objectifs. Nous pensons souvent que nous pouvons passer directement de l’étape A à l’étape Z pour atteindre notre objectif, alors qu’en réalité, il y a beaucoup d’étapes intermédiaires dont il faut tenir compte. Gardez votre objectif final (Z) à l’esprit, mais ne surestimez pas l’importance des étapes B, C, D et ainsi de suite.
Fixer des objectifs raisonnables vous aide également à vous concentrer sur l’objectif lui-même et sur le résultat souhaité. Lorsque votre objectif est trop élevé pour être atteint ou qu’il n’est pas défini, vous ne pouvez pas le clarifier ou concentrer correctement votre esprit et vos efforts sur lui.
MODIFIEZ VOS PRATIQUES DE GESTION DU TEMPS
Si vous vous sentez submergé par le travail, si vous sautez d’une tâche à l’autre sans stratégie claire ou si vous avez du mal à travailler efficacement, vous devez peut-être affiner vos compétences en matière de gestion du temps. Familiarisez-vous avec des processus tels que le chunking pour regrouper les tâches en fonction de leur résultat, afin de vous sentir moins accablé et mieux organisé.
Par exemple, si vous utilisez le chunking pour organiser votre journée, placez les tâches telles que la réponse aux courriels et le suivi des appels téléphoniques vers le début, lorsque vous êtes plus frais, et déplacez les courses qui ne demandent pas beaucoup de réflexion, comme aller chercher de la nourriture pour animaux, vers la fin.
Lorsque vous améliorez votre efficacité grâce à des compétences en gestion du temps, vous réduisez votre stress et vous faites plus de choses, créant ainsi une boucle qui vous permet d’accomplir encore plus.
ABANDONNEZ VOS APPAREILS NUMÉRIQUES
Nous passons la majeure partie de notre journée à regarder un écran, quel qu’il soit. Si l’utilisation intensive d’un ordinateur peut faire partie de votre travail, les appareils numériques peuvent être une source de distraction majeure et les plateformes de médias sociaux peuvent même nuire à votre santé. Améliorez votre efficacité au travail en vous éloignant de votre smartphone ou de votre ordinateur. Prenez des notes écrites pendant une réunion et voyez si vos pensées circulent plus librement.
Il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais avec les appareils numériques, mais vous offrir une petite pause dans vos processus habituels peut mettre votre esprit au défi de travailler de manière nouvelle et productive. Vous constaterez peut-être que votre mémoire s’améliore lorsque vous écrivez quelque chose à la main au lieu de le taper.
Si vous êtes distrait par les médias sociaux ou d’autres sites, mais que vous avez quand même besoin de votre ordinateur pour travailler, déconnectez-vous d’Internet ou envisagez de télécharger une application de productivité pour votre navigateur qui n’autorise que l’accès aux sites liés au travail. Lorsque vous ne pouvez pas facilement cliquer sur Facebook ou un autre site qui vous distrait, vous pouvez vous concentrer sur la tâche à accomplir et augmenter considérablement votre efficacité. Mettre votre téléphone hors de vue et en mode silencieux pendant que vous travaillez sur un projet est un autre moyen d’améliorer l’efficacité au travail – pensez à tout ce que vous pouvez faire sans faire défiler les applications mobiles ou sans être tenté de discuter des plans du week-end avec vos amis et vos proches.
APPRENEZ À DIRE « NON ».
Que ce soit parce que nous ressentons une pression de notre part ou de celle de notre entourage, nous acceptons parfois des tâches dont nous n’avons pas besoin. Nous sommes tellement déterminés à prouver que nous sommes capables d’être multitâches que nous acceptons des tâches que nous pourrions tout aussi bien déléguer à d’autres. Nous associons le mot « non » à des occasions manquées ou à l’échec, mais ce n’est pas du tout le cas.
Apprenez à dire non lorsque votre assiette est déjà pleine ou que vous manquez d’intérêt pour une tâche. Si vous pouvez déléguer de petites tâches à votre entourage, faites-le. En libérant votre emploi du temps, vous pourrez vous concentrer davantage sur les missions qui vous tiennent vraiment à cœur et vous gagnerez en efficacité au travail.
PRENEZ DES PAUSES
Vous êtes bloqué sur une idée ? Vous avez l’impression d’avoir tellement de travail que vous ne savez pas par où commencer ? S’inquiéter d’avoir trop de choses à faire peut créer une sorte de barrage mental. Avant même de vous en rendre compte, vous aurez passé une journée à vous demander ce qu’il faut faire en premier ou comment y parvenir. C’est un moyen rapide de ne rien faire.
Si vous vous concentrez sur un projet que vous n’arrivez pas à faire avancer, votre énergie est bloquée et l’efficacité de votre travail s’arrête. Faites une pause. Faites quelque chose qui n’a rien à voir avec la tâche en cours. Faites une promenade. Faites du yoga. Écoutez de la musique. Changer de centre d’intérêt peut vous aider à changer d’état, de sorte que lorsque vous reprenez le travail, vous vous sentez revigoré et prêt à aborder votre projet avec un regard neuf. Prévoyez plusieurs pauses pendant votre journée de travail pour vous donner le temps de vous détendre et de vous regrouper et vous constaterez que l’efficacité de votre travail augmente naturellement.