Apprenez à gérer correctement les amours de bureau pour éviter les problèmes.
- Interdire les amours au travail n’est pas réaliste et peut être contre-productif.
- Les managers et les professionnels des RH doivent mettre en place des politiques claires pour aider à gérer les relations amoureuses au bureau et éviter les problèmes, et s’assurer que tout le monde les comprend.
- Certaines relations amoureuses, comme celles entre superviseurs et subordonnés, doivent rester interdites afin de protéger la personne qui a moins d’autorité.
- Cet article s’adresse aux managers et aux professionnels des RH qui souhaitent mettre en place ou actualiser des politiques relatives aux amours de bureau.
La romance sur le lieu de travail n’est pas inhabituelle. Dans le passé, de nombreuses organisations ont interdit les relations amoureuses au bureau pour éviter les problèmes potentiels, tels que les conflits d’intérêts, les pertes de productivité, les perturbations et les risques d’abus de pouvoir.
Aujourd’hui, cependant, la plupart des entreprises comprennent que l’interdiction des relations sur le lieu de travail n’est ni réaliste ni réalisable. Les gens poursuivront probablement leurs relations de toute façon, et l’entreprise pourrait perdre des membres talentueux de son équipe à cause de politiques désuètes.
Étant donné que les gens se rencontrent au travail et nouent souvent des relations engagées, les managers et les professionnels des ressources humaines doivent mettre en œuvre des politiques avec soin et tact pour gérer correctement ces situations. L’objectif n’est pas d’interférer avec les relations, mais d’établir des politiques qui protègent l’organisation et tous les membres de son équipe.
Nous vous expliquons comment établir des politiques claires sur les relations au travail et comment les communiquer à tous les employés.
Comment gérer les relations amoureuses sur le lieu de travail
Les relations sur le lieu de travail étant si courantes et acceptées, il semble inutile de les interdire, d’autant plus que les entreprises s’efforcent d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
C’est pourquoi les responsables RH et les dirigeants d’entreprise doivent établir des politiques et des procédures pour gérer les problèmes potentiels, protéger les employés et couvrir les bases juridiques de leur entreprise.
Politiques relatives aux relations sur le lieu de travail à prendre en compte
Les politiques relatives aux relations sur le lieu de travail mettent en place des mesures visant à protéger une entreprise et ses employés. « Les politiques relatives aux relations sur le lieu de travail devraient obliger les employés à respecter la politique de lutte contre le harcèlement de l’entreprise et ses obligations de signalement », conseille Dana Chang Dikas, avocate spécialisée en droit du travail.
Si la plupart des entreprises souhaitent rester discrètes, la protection des employés est cruciale. « Les politiques peuvent également (et, dans la plupart des cas, devraient) interdire les relations entre superviseurs et subordonnés, qui peuvent être un terrain propice aux plaintes pour harcèlement sexuel ou favoritisme, à la divulgation d’informations confidentielles de l’entreprise, aux commérages et à d’autres perturbations du lieu de travail », a déclaré Mme Chang Dikas.
Les politiques standard concernant les relations sur le lieu de travail sont les suivantes
- La divulgation obligatoire de la relation au service des ressources humaines.
- l’interdiction des relations entre supérieurs et subordonnés
- la signature d’un « contrat d’amour » et la reconnaissance de la politique de l’entreprise contre le harcèlement sexuel
- l’interdiction des manifestations publiques d’affection sur le lieu de travail.
Comment communiquer les politiques de romance sur le lieu de travail aux employés
Si des politiques solides sont essentielles, il est important de les expliquer clairement aux employés et de ne pas se contenter de les enterrer dans le manuel de l’employé. De nombreux employés ne sont pas au courant de la position officielle de l’entreprise sur les relations au travail. Ce n’est pas parce que vous l’écrivez qu’ils vont la lire.
« Il est important d’avoir des politiques bien élaborées, mais il est tout aussi important que ces politiques soient communiquées aux employés et que les managers soient formés de manière approfondie sur la façon de traiter les plaintes pour harcèlement sexuel », a déclaré Chang Dikas.
Ce que dit la recherche sur les amours de bureau
Établir une politique solide en matière de relations au travail et s’assurer que vos employés la comprennent sont d’excellentes premières étapes. Cependant, cela ne résoudra pas tous les problèmes potentiels associés aux amours de bureau. Même avec les meilleures politiques en place, les amourettes au bureau peuvent être difficiles à gérer.
Voici ce que révèlent les études sur les attitudes entourant les relations au travail.
Les exigences de divulgation des romances sur le lieu de travail ne suffisent pas.
Alors que la divulgation d’une relation sur le lieu de travail est souvent une partie obligatoire des politiques des entreprises, elle tend à ne pas être particulièrement efficace pour prévenir les romances au bureau ou contrôler les retombées d’une relation qui a mal tourné.
Dans une étude réalisée en 2022 par la Society for Human Resource Management (SHRM), 77 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir divulgué leurs relations professionnelles à leur employeur. Il existe de nombreuses raisons complexes pour lesquelles les employés peuvent ne pas signaler leurs relations, notamment les suivantes :
- L’une des parties de la relation au bureau peut être mariée.
- Les personnes s’identifiant comme LGBTQ peuvent être réticentes à signaler une relation.
- Les employés peuvent croire que leur vie personnelle ne regarde pas l’employeur.
Même si les employés révèlent leur relation amoureuse, l’organisation n’est pas nécessairement protégée contre les poursuites pour harcèlement. Par exemple, l’une des parties peut dire qu’elle a été contrainte de révéler la situation, ou les retombées d’une rupture, si elles ne sont pas gérées correctement, peuvent avoir des conséquences pour toute une équipe.
Les employés ne considèrent pas les amourettes au bureau comme un problème majeur.
De nombreux employés ne voient aucun problème dans les relations sur le lieu de travail. Voici quelques-unes des principales conclusions de l’étude du SHRM :
- 33 % des travailleurs américains entretiennent actuellement, ou ont entretenu, une relation amoureuse avec un collègue.
- 50 % ont eu des coups de foudre au bureau.
- 75 % n’ont pas de problème avec les amours de bureau entre collègues.
- 84 % respectent, ou respecteraient, des collègues impliqués dans une histoire d’amour au travail.
En outre, une enquête menée par le cabinet de conseil en RH The Shift Work Shop a révélé les statistiques suivantes :
- 81 % des personnes interrogées sont déjà sorties avec un collègue.
- Plus de 77 % ont eu une relation sexuelle avec un collègue à un moment donné de leur carrière.
Le harcèlement sexuel et le sexisme sont toujours d’énormes problèmes.
L’enquête Shift Work Shop a révélé que, même si les employés acceptent les relations sur le lieu de travail, le risque de harcèlement sexuel reste énorme. Considérez ces statistiques :
- 54 % des employés ont déclaré avoir des relations avec des déséquilibres de pouvoir.
- 55 % des femmes, 44 % des hommes et 46 % des employés non binaires/GNC ont été confrontés au sexisme sur le lieu de travail.
- Plus de 63 % des femmes, plus de 35 % des hommes et 1 % des personnes non binaires ont déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel à un moment donné de leur carrière.
- 55 % des femmes et 50 % des hommes ont déclaré avoir été victimes de harcèlement au cours des 12 derniers mois.
Les risques de sexisme et de harcèlement sexuel sur le lieu de travail sont tels qu’il est essentiel de définir clairement les politiques de relations professionnelles.
Les risques des romances sur le lieu de travail
Les amours de bureau comportent tous les risques et avantages potentiels des relations classiques, avec une complexité supplémentaire. Le mélange étroit de la vie professionnelle et de la vie personnelle peut être une recette pour le désastre. « Les histoires d’amour sur le lieu de travail peuvent nuire au moral et à la productivité des employés en distrayant les partenaires romantiques et leurs collègues », a déclaré Chang Dikas. « Elles peuvent également conduire à des conflits et à des plaintes pour traitement disparate ou harcèlement sexuel. »
Outre la création d’une atmosphère perturbatrice où règnent les ragots et les rumeurs, les romances au bureau peuvent parfois entraîner de graves problèmes, notamment les suivants :

- Des scénarios d’abus de pouvoir
- Harcèlement sur le lieu de travail
- harcèlement sexuel
- Perturbations de l’entreprise
- Favoritisme
- Scénarios de représailles
- Violation de la confidentialité
- Distraction sur le lieu de travail
Des politiques bien établies peuvent atténuer bon nombre des inconvénients potentiels des relations au travail. Pour les employeurs, la gestion des amours de bureau consiste à réduire le potentiel de nuisance.
« Les employeurs peuvent gérer les aspects négatifs en abordant de front les relations sur le lieu de travail », a déclaré Chang Dikas. « Les politiques générales d’interdiction de fraternisation ne fonctionnent pas. Les employeurs doivent communiquer leurs attentes en matière de conduite et de comportement aux employés et prendre des mesures proactives pour éviter toute responsabilité potentielle. »
Protégez votre lieu de travail des conséquences des amours de bureau
Les gens se rencontrent au travail, et beaucoup peuvent trouver un engagement durable et le bonheur dans une romance de bureau qui résiste à l’épreuve du temps. Toutefois, les problèmes ne sont pas à exclure. Il incombe à la direction et aux RH de protéger les employés et les intérêts de l’entreprise en mettant en place des politiques claires en matière de relations professionnelles.
Outre ces politiques, une formation contre le harcèlement sexuel peut permettre à chacun de comprendre ce qui est en jeu. « Les employeurs peuvent envisager d’inclure des modules de formation sur la manière de gérer les relations amoureuses entre employés et devraient enquêter de manière approfondie sur toutes les plaintes et prendre rapidement les mesures appropriées », a déclaré Chang Dikas. « Suivre ces étapes peut contribuer à réduire la responsabilité potentielle de l’entreprise si un employé décide d’intenter un procès pour harcèlement sexuel. » Notez que les lois sur le harcèlement sexuel peuvent s’appliquer à votre entreprise lorsqu’elles deviennent plus spécifiques.
Avec les romances de bureau, se préparer au pire tout en espérant le meilleur est toujours une ligne de conduite sage.