La rédaction d’un premier CV est un défi auquel sont confrontés tous les jeunes qui veulent entrer sur le marché du travail. Comment rédiger son premier CV ? La tâche est difficile, surtout si vous n’avez pas encore d’expérience. Cependant, même en tant que débutant, vous pouvez rédiger un CV attrayant. Il vous suffit de respecter quelques règles simples.
La première question qui vous vient à l’esprit est de savoir ce que vous devez inclure dans votre CV. Si vous êtes étudiant ou diplômé, votre expérience professionnelle peut être assez rare et souvent éparpillée, comme la garde d’enfants et le soutien scolaire.
Mais pas de panique. Il est possible de rédiger un CV correct et efficace. Il vous suffit de garder quelques éléments à l’esprit.
Le CV doit être clair et lisible
Pour rédiger votre CV, commencez par un plan classique, qui doit comporter les sections suivantes :
- Vos coordonnées personnelles : nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone, adresse électronique ;
- Cours et formations ;
- L’expérience professionnelle ;
- Vos compétences ou « savoir-faire » ;
- Intérêts (ou « hobbies ») ;
Qu’est-ce qui vaut la peine d’être connu ?
- Le modèle de CV doit comporter une division claire en sections. Il doit tenir sur un côté du format A4
- « < 25 », qui n’ont pas encore d’expérience professionnelle, peuvent placer la section « formation » avant « expérience professionnelle ». Mais si vous avez déjà de l’expérience, si vous avez fait des stages ou des apprentissages, il sera plus avantageux pour vous de les placer d’abord dans la rubrique « stages et expérience professionnelle », surtout si vous cherchez un emploi dans le même secteur.
- Mettez en évidence les éléments les plus importants de votre expérience ou de vos compétences qui constituent un atout pour votre candidature ;
- Dans les sections, commencez toujours par les éléments les plus récents (« les plus jeunes »). Si vous indiquez vos diplômes, indiquez toujours le diplôme le plus élevé en premier. Si vous avez obtenu une licence, n’écrivez pas votre diplôme de baccalauréat (sauf si vous avez suivi une école spécialisée et souhaitez le souligner).
Titre du CV
Au lieu d’écrire « CV » ou « résumé » en haut de la page, vous pouvez inclure une brève description pour faire savoir au recruteur (ou au service des ressources humaines) ce que vous recherchez. Précisez si vous recherchez un stage, un emploi d’été ou un emploi occasionnel en indiquant la période de disponibilité en dessous. Si vous recherchez un premier emploi, indiquez les tâches qui vous intéressent ou les compétences que vous possédez.
Montrez votre expérience
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, vous devez pouvoir mettre en avant non seulement vos stages, mais aussi les activités extrascolaires et les projets auxquels vous avez participé.
- Si vous avez effectué un stage d’un mois maximum : décrivez brièvement le projet ou la tâche sur laquelle vous avez travaillé. Soyez précis, vous pouvez ajouter un chiffre, par exemple : « Mise à jour d’une base de données de 500 clients ». – Cela montre l’ampleur du projet ;
- Vous pouvez également mentionner les projets et réalisations que vous avez menés dans votre vie privée : participation à des associations, bénévolat, sports, cercles d’études – ils montrent vos compétences non techniques telles que la communication, la coopération, etc.
Évitez la surcharge d’informations

Ne mettez en valeur que les expériences et les tâches qui ont un sens pour l’emploi que vous recherchez. Par exemple, si votre objectif est un stage en marketing ou un poste de direction, tout ce qui souligne que vous savez travailler en équipe est intéressant.
Si votre objectif est une entreprise apparentée à des initiatives communautaires, la participation à des actions humanitaires, une expérience de bénévolat pourrait être un plus ‘+’. Si vous souhaitez postuler pour un poste dans un cabinet d’architecture, il est intéressant de mentionner votre pratique dans une entreprise de construction.
À l’inverse, il n’y a aucun sens à mentionner de petits emplois comme la vente dans des » food trucks » ou le babysitting – si vous postulez pour un stage en informatique. Le but n’est pas de mettre un maximum d’informations sur votre CV, car cela pourrait empêcher une bonne lecture de votre image.
Pour bien choisir vos compétences, mettez-vous à la place de l’entreprise à laquelle vous postulez : qu’est-ce qui peut les intéresser ? Quelles sont leurs attentes pour le poste ? Si vous répondez à une annonce, soyez attentif aux compétences demandées. Réfléchissez ensuite aux éléments de votre vie, qui pourraient témoigner de ces qualités et compétences. Ne vous concentrez pas uniquement sur l’école : pensez aussi à ce que vous avez fait dans votre vie.