La meilleure et la pire période de l’année pour chercher un emploi

Nouvel emploi

Vous cherchez un nouvel emploi? Voici les meilleurs et les pires moments pour chercher un nouveau job.

  • Janvier et février sont les mois d’embauche les plus populaires.
  • Évitez les périodes d’été et de vacances lorsque vous cherchez un nouvel emploi, car la plupart des entreprises ralentissent pendant ces périodes.
  • Les meilleurs jours et moments pour chercher un emploi sont le début de la semaine de travail et la fin de la matinée ; c’est à ce moment-là que la plupart des entreprises mettent à jour les tableaux d’affichage des offres d’emploi.
  • Cet article s’adresse aux demandeurs d’emploi qui cherchent à déterminer les meilleurs et les pires moments pour trouver un nouvel emploi.

La recherche d’un emploi semble parfois être un processus sans fin. Bien que vous ne puissiez pas contrôler le moment de l’année où vous devez trouver un emploi, certaines saisons sont meilleures que d’autres lorsqu’il s’agit d’être embauché. Que vous soyez fraîchement sorti de l’université et que vous cherchiez votre premier emploi ou que vous essayiez de passer à un poste plus élevé, voici les meilleures et les pires périodes pour chercher un emploi.

Les meilleurs moments pour chercher un emploi

Chaque secteur et chaque poste étant différents, il n’existe pas de saison de recrutement universelle. Cependant, de nombreux experts s’accordent à dire que le début de l’année est un moment idéal pour chercher un nouveau poste, et ce pour diverses raisons.

« Pendant la transition vers la nouvelle année et au début du mois de février, c’est le moment où les équipes prennent un nouvel élan [et] s’adjoignent de nouveaux membres pour atteindre leurs objectifs lorsque l’entreprise se développe », a déclaré Valerie Streif, responsable marketing chez GetMyBoat et ancienne responsable du contenu de la plateforme d’entretiens fictifs Pramp.

Shane Green, fondateur de la société de formation et de conseil SGEi, est d’accord. « Les entreprises bouclent leurs budgets en octobre et novembre et vont publier de nouveaux postes en décembre, en espérant embaucher en janvier et février », a-t-il déclaré.

De nombreuses personnes réfléchissent à leurs rôles et responsabilités actuels à la fin de l’année et prennent la résolution de trouver de nouvelles opportunités pour la nouvelle année. Lorsque les gens partent pour de nouvelles aventures, cela crée encore plus d’opportunités d’emploi pour les candidats.

« C’est une période où de nombreuses personnes démissionnent ou changent de poste, ce qui libère des opportunités pour les demandeurs d’emploi également », a déclaré M. Streif. « Ce remaniement s’aligne sur les résolutions du Nouvel An et le désir de changement de beaucoup de personnes. »

Cependant, ce n’est pas parce que vous programmez votre recherche d’emploi au début de l’année que vous trouverez instantanément le poste idéal. « La clé pour atteindre vos objectifs professionnels de la nouvelle année et décrocher un nouvel emploi… est de maintenir l’élan bien au-delà de janvier », a déclaré Vicki Salemi, spécialiste des carrières chez Monster.

Les pires moments pour chercher un emploi

S’il n’est pas impossible de trouver un emploi au milieu de l’été ou pendant les vacances, une bonne règle générale est d’éviter de chercher un nouvel emploi pendant ces périodes.

« Au milieu de l’été, le moins de postes vacants sont affichés, non seulement pour les emplois saisonniers mais aussi pour les postes réguliers, car les équipes jonglent généralement avec de nombreux employés différents qui prennent des congés pour les vacances d’été », a déclaré Streif. « C’est aussi un moment délicat pour se lancer – en plein milieu de l’année ».

Les demandeurs d’emploi devraient également éviter de postuler à des postes juste avant la fin de l’année, car les employeurs sont souvent stressés par les vacances et les congés. Cela ne veut pas dire que vos efforts doivent s’arrêter complètement, cependant. Pendant ces périodes creuses, mettez à jour votre CV et vos lettres de motivation, faites des recherches sur les entreprises et investissez dans le réseautage, recommande M. Streif.

M. Green pense également que le second semestre est l’un des pires moments pour chercher un emploi, car les entreprises peuvent resserrer leurs budgets et geler les embauches pour limiter les dépenses.

« Mon meilleur conseil est d’assumer un nouveau rôle au cours du premier trimestre et de passer le deuxième trimestre à exceller dans votre nouveau rôle afin que, en cas de restrictions budgétaires, vous soyez quelqu’un qu’ils veulent garder », a déclaré Green.

Les meilleurs jours pour les recherches d’emploi

Il y a non seulement de meilleurs mois, mais aussi de meilleurs jours de la semaine pour chercher un nouvel emploi. Selon une étude citée par ABC News, le lundi est le meilleur jour de la semaine pour postuler à un emploi – les candidats qui ont postulé ce jour-là avaient le plus de chances d’avancer dans le processus d’embauche. Tout aussi remarquable, l’étude a révélé que le samedi est le pire jour pour postuler à un emploi.

Sur la base de sa propre enquête, SmartRecruiters a conclu que « non seulement le mardi est le jour le plus populaire pour les entreprises qui publient des offres d’emploi, mais c’est aussi le jour où le plus grand nombre de personnes postulent à un emploi et le jour le plus populaire pour être embauché. » Il est important de noter, cependant, que ces deux études ont été menées bien avant que la pandémie ne bouleverse le monde des affaires. Malheureusement, de nouvelles données sur ce sujet à la suite de l’impact du COVID-19 n’ont pas encore été publiées.

En attendant, selon Indeed, il est préférable d’envoyer son CV aux employeurs potentiels tôt le matin ou tard le soir. Dans les deux cas, vous augmentez la probabilité que votre CV soit le premier que le responsable du recrutement voit ce jour-là.

Combien de temps à l’avance pour chercher un emploi

L’une des difficultés pour choisir le meilleur moment pour chercher un emploi est de déterminer combien de temps à l’avance il faut commencer à chercher. Le délai idéal pour commencer votre recherche d’emploi est d’un à trois mois avant la date de début de votre emploi préféré. Deux mois sont probablement la meilleure période pour la recherche d’un emploi pour la majorité des professionnels. Un mois peut vous donner l’impression d’être pressé, et dans les économies en déclin, même trois mois peuvent ne pas être suffisants.

Gardez également à l’esprit que, même s’il y a des saisons ou des mois où il est plus facile de trouver un emploi, le meilleur moment pour chercher un nouveau poste est permanent – vous devez chercher jusqu’à ce que vous trouviez le poste idéal.

« Le meilleur moment est toujours maintenant, alors continuez à chercher », a déclaré Mme Salemi. « Gardez votre élan, continuez à chercher et n’abandonnez pas avant d’avoir décroché une offre convoitée ; la bonne opportunité n’attend que vous pour la saisir. »

Comment se préparer à une recherche d’emploi

La meilleure et la pire période de l'année pour chercher un emploi

Maintenant que vous savez quel est le meilleur moment pour chercher un emploi, il est temps de rafraîchir votre CV et de vous préparer aux entretiens. Voici quelques conseils pour vous préparer à une recherche d’emploi réussie.

  • Quantifiez et qualifiez votre CV. C’est une chose de dire que vous avez rédigé du contenu dans une agence de marketing numérique. C’en est une autre de dire que les huit articles de blog que vous avez rédigés par mois pour un certain client ont augmenté leurs impressions de 500 % d’une année sur l’autre. Détailler vos expériences professionnelles antérieures et expliquer ce que vous avez accompli peut vous aider à sortir du lot.
  • Affinez votre présence en ligne. Si vous n’avez pas mis à jour votre profil LinkedIn depuis un certain temps, c’est le moment idéal pour le faire. Utilisez LinkedIn et les organisations professionnelles pour commencer à nouer des liens avec des personnes de votre secteur qui peuvent potentiellement vous aider dans votre recherche. (Voir notre liste d’alternatives à LinkedIn pour plus d’opportunités de réseautage).
  • Exploitez votre réseau. Dressez une liste de références et rassemblez des lettres de recommandation personnelle avant de commencer à envoyer votre CV. Ainsi, lorsque les employeurs potentiels vous demanderont des témoignages, vous saurez déjà exactement à qui vous adresser.
  • Soyez prêt à postuler plus tôt que tard. Après avoir trouvé une ouverture souhaitable, n’attendez pas pour postuler. Certaines des offres d’emploi les plus prestigieuses impliquent des processus d’entretien qui durent des mois, alors lorsque vous postulez, c’est souvent l’oiseau qui se lève tôt qui obtient le ver.
  • Entraînez-vous aux prochains entretiens d’embauche. Avant votre premier entretien – et peut-être avant chacun de vos entretiens – participez à des simulations d’entretien avec un mentor ou un ami de confiance. Cela peut vous aider à comprendre comment répondre aux questions les plus courantes posées par les responsables du recrutement et à éviter les erreurs d’entretien. L’étude de l’influence du langage corporel sur les entretiens d’embauche peut également s’avérer utile.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à chercher des emplois

Si certains jours et certaines heures sont historiquement plus propices à l’obtention d’entretiens d’embauche, il ne s’agit pas d’une situation unique. Les heures auxquelles un responsable du recrutement examine les candidatures peuvent ne pas coïncider avec l’emploi du temps d’un autre, de sorte qu’il est impossible de savoir avec certitude quand vos efforts seront les plus payants. Il est donc impossible de savoir avec certitude quand vos efforts porteront le plus leurs fruits. Rappelez-vous simplement que le délai dans lequel vous postulez peut être plus important que le jour et l’heure exacts. Plus tôt vous commencerez à chercher votre prochain emploi – et plus vous vous préparerez – plus tôt vous trouverez peut-être la bonne personne.