La musique et son effet sur la productivité

La musique affecte-t-elle la productivité

Bien que les études scientifiques ne soient pas concluantes quant à l’influence de la musique sur la productivité, il existe des preuves anecdotiques d’une relation positive.

La musique est un langage universel qui peut parler aux gens à différents niveaux. Vous pouvez utiliser la musique pour vous préparer à un match sportif ou vous détendre lors d’une journée de spa, mais que peut-elle faire pour votre productivité ? Voici ce que les experts ont à dire.

La musique peut augmenter ou diminuer votre productivité

Daniel Barolsky, professeur de musique au Beloit College, nous a expliqué que la musique peut être utile ou nuisible à la productivité selon la personnalité de l’utilisateur, ce qu’il écoute et ce qu’il apprécie réellement.

« Les données disponibles indiquent que la musique préférée de l’auditeur peut améliorer temporairement l’excitation ou l’humeur, ainsi que les performances cognitives », a déclaré Barolsky.

Will Tottle, expert en santé mentale et auteur de la série d’articles Mind-Boosting Benefits, convient que les effets de la musique varient d’une personne à l’autre, mais il pense que les différences relèvent davantage des tendances individuelles que des préférences musicales.

« Pour beaucoup, la musique peut aider quelqu’un à se concentrer, à faire plus de choses et à se sentir motivé », a déclaré Tottle. « Cependant, il y a des gens qui trouvent la musique très distrayante, et leur concentration baisse drastiquement lorsqu’ils écoutent de la musique et essaient d’accomplir une tâche. »

La science et les mythes derrière la musique et le cerveau

Voici quelques informations scientifiques – et moins scientifiques – sur le lien entre la musique et le cerveau.

Démystifié : L’effet Mozart
Pendant des années, il y a eu une théorie appelée « effet Mozart », qui supposait que les gens devenaient plus intelligents après avoir écouté de la musique classique de Mozart. Selon un article de la série Tottle, cette théorie s’est avérée fausse. Écouter de la musique classique peut stimuler votre raisonnement spatio-temporel, mais seulement de façon temporaire.

Le raisonnement spatio-temporel est la transformation et la mise en relation d’images mentales dans l’espace et le temps. Par exemple, vous utiliseriez ce raisonnement si vous jouiez aux échecs et deviez prévoir plusieurs coups. Il est essentiel à notre façon de penser, de raisonner et de créer. Selon Tottle, l’étude sur Mozart n’a prouvé une augmentation du raisonnement spatio-temporel que pendant environ 15 minutes.

Bien que Mozart ne vous rende pas définitivement plus intelligent, cette étude peut être un élément à garder à l’esprit si vous essayez d’augmenter votre productivité sur une courte période en effectuant une tâche qui nécessite un raisonnement spatio-temporel.

Démystifié : La notion de supériorité de la musique artistique occidentale
Barolsky a également fait référence à des études scientifiques antérieures, faisant remarquer que la théorie historique selon laquelle la musique d’art occidentale serait un genre supérieur a été démentie.

« Des études antérieures ont cherché à célébrer les effets de certaines musiques, comme la musique d’art occidentale, par rapport à d’autres musiques non occidentales et plus populaires », a-t-il déclaré. « Cependant, il a été prouvé que les études qui se concentraient sur ce type de musique étaient accompagnées de biais qui faussaient les résultats et ont été réfutées. »

La vérité : la musique peut augmenter votre taux de dopamine.
Si les études scientifiques précédentes ont été réfutées, quelles études scientifiques sont exactes ? Merriam Saunders, psychothérapeute et professeur adjoint au département de psychologie du conseil de l’Université dominicaine, a clarifié la science réelle derrière l’effet de la musique sur le cerveau.

« La musique peut avoir un effet dopaminergique sur le cerveau, ce qui signifie qu’elle crée de la dopamine », a déclaré Saunders. « La dopamine est ce qui stimule le cortex préfrontal, qui est le centre du cerveau responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle de l’inhibition et de l’attention. »

Saunders a expliqué que si votre cerveau produisait plus de dopamine, vous auriez un cortex préfrontal plus efficace qui vous aiderait à devenir plus productif. Cependant, vous devriez écouter de la musique que vous aimez pour stimuler la production de dopamine.

Que disent les études scientifiques sur la musique et la productivité ?

Comme le notent les experts ci-dessus, les études scientifiques ne sont pas parvenues à une conclusion universelle sur la relation entre la musique et la productivité. En fait, aucune étude sur ce sujet n’a été publiée dans les années 2020. Toutefois, une poignée d’études couvrant plusieurs décennies viennent étayer les affirmations des experts.

  • Journal of Applied Psychology : Une étude publiée en 1966 dans le Journal of Applied Psychology a révélé que les employés d’une usine de skateboard aimaient entendre de la musique au travail. Ces employés ont déclaré que la musique les rendait plus productifs. Cependant, bien que le moral des employés ait pu s’améliorer, l’étude a révélé que cette augmentation de la productivité était imaginaire, car la musique n’avait aucun effet mesurable sur la productivité du groupe.
  • Ergonomie appliquée : Une étude publiée en 1972 dans la revue scientifique Applied Ergonomics a révélé que la musique de fond augmentait l’efficacité des tâches répétitives. L’une des quatre expériences menées dans le cadre de l’étude a révélé que la musique augmentait la productivité de 7,4 %.
  • Totaljobs : Dans une enquête de 2016 de Totaljobs, 79 % des personnes interrogées ont déclaré être plus productives si elles écoutent de la musique pendant qu’elles travaillent. Parmi les 4 553 répondants de l’enquête, 48 % ont déclaré que la musique les aidait à se concentrer. 24 % ont déclaré qu’elle les aidait à masquer les distractions extérieures telles que le bruit et les conversations. De même, 7 % ont déclaré que la musique les aidait à éviter les distractions internes telles que les pensées non pertinentes. [Article connexe : 50 chansons inspirantes pour les entrepreneurs].
  • Journal of Applied Research in Memory and Cognition : Une étude de 2017 du Journal of Applied Research in Memory and Cognition a révélé que les collégiens obtenaient de moins bons résultats dans les tâches cognitives lorsqu’ils écoutaient de la musique. Bien que les performances dans les tâches cognitives et la productivité ne soient pas les mêmes, refaire des tâches de mauvaise qualité, quelles qu’elles soient, réduit votre productivité.

Les types de musique qui augmentent la productivité

Les experts que nous avons interrogés avaient des avis légèrement différents sur le genre musical qui augmente le plus la productivité. Barolsky et Saunders pensent que le meilleur genre pour la productivité dépend du type de musique qu’une personne apprécie, car ce genre est plus susceptible d’augmenter les niveaux de dopamine et, par conséquent, la productivité.

Cependant, Saunders suggère que la meilleure approche pour choisir la musique est de créer une liste de lecture de chansons que vous aimez vraiment mais que vous avez entendues si souvent que vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur les paroles ou le rythme. L’écoute de ce type de musique crée un bruit de fond qui augmente la dopamine sans vous distraire.

Si tous les experts s’accordent à dire que le type de musique le plus efficace varie selon les personnes, Tottle pense que deux genres spécifiques sont globalement les meilleurs pour la productivité : la musique classique et les sons de la nature.

« La première [raison] est qu’il n’y a pas de paroles, ce qui réduit le potentiel de distraction », a-t-il déclaré. « Deuxièmement, ces genres sont en fait capables d’améliorer votre humeur, en augmentant les sentiments de joie et de contentement, de sorte que vous vous sentez plus motivé et capable de travailler. »

Selon Tuttle, d’autres genres peuvent stimuler la productivité et la motivation, notamment la musique funk et les bandes sonores de jeux vidéo et de films.

Les types de musique qui diminuent la productivité

Musique

Les experts s’accordent à dire qu’un genre musical ayant un impact négatif sur la productivité est aussi principalement basé sur la préférence. Si une personne n’aime pas un genre musical, l’écoute de cette musique entraînera une distraction et une baisse de la productivité.

Saunders et Tottle ont tous deux indiqué que la frontière est mince entre une musique énergisante et une musique trop engageante. Les paroles et le tempo sont deux facteurs. « Si une personne doit se concentrer mais qu’elle écoute les paroles, cela aura un impact négatif sur la capacité du cerveau à accomplir la tâche », a déclaré Saunders.

Dans le même ordre d’idées, Tottle a déclaré que la musique avec des paroles ou un tempo vraiment rapide pourrait distraire les travailleurs et entraîner une baisse de productivité.

« De même, si le tempo est trop faible, il peut donner une sensation de somnolence et entraîner un manque de motivation », a-t-il déclaré.

Tâches affectées par la musique

Les experts ont convenu que la musique affecte différemment diverses tâches. Selon M. Saunders, certaines tâches sont positivement influencées tant qu’elles sont contrôlées par le cortex préfrontal du cerveau. Il s’agit notamment de la planification, de l’organisation, de l’attention, du contrôle des impulsions et de la mémoire de travail, c’est-à-dire la capacité de conserver à portée de main des informations récemment apprises.

Selon M. Tottle, la présence d’une musique entraînante a un impact positif sur l’exercice. Le tempo peut vous motiver à continuer de bouger en suivant le rythme, et il peut même agir comme une distraction positive.

Globalement, la présence de musique a un impact positif sur la productivité, mais cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Quelles sont vos préférences musicales ?
  • Écoutez-vous de la musique que vous appréciez ?
  • Quelle est la tâche que vous effectuez ?
  • La musique a-t-elle le bon rythme ?
  • Quel degré d’attention les paroles exigent-elles ?

Cela peut sembler être une combinaison complexe de facteurs, mais une fois que vous aurez créé la bonne liste de lecture en fonction de vos préférences, vous pourriez remarquer un changement dans votre productivité et votre efficacité.