La programmation est-elle pour vous ?

La programmation est-elle pour vous

Le secteur de l’informatique séduit par ses nombreux avantages – la multitude de voies de développement disponibles, la souplesse d’exécution des tâches, l’abondance des offres d’emploi dans différents types d’entreprises ou encore les salaires attractifs. Toutefois, l’entrée dans le secteur nécessite la possession de compétences plus ou moins avancées, parmi lesquelles la programmation est généralement la plus passionnante. La perception commune est que le codage est une compétence difficile, voire élitiste, qui n’est pas facile à acquérir et qui nécessite des compétences mathématiques et logiques avancées. Qu’en est-il réellement ?

L’industrie informatique ne vit pas seulement de la programmation

D’emblée, il convient de souligner qu’une carrière de programmeur n’est qu’un des nombreux chemins vers l’informatique. Il existe de nombreux postes pour lesquels les compétences en programmation ne sont pas nécessaires au quotidien et ne sont généralement pas exigées par les employeurs : chef de projet, scrum master, concepteur UI/UX, analyste d’entreprise, testeur manuel… En revanche, toute connaissance du codage élargit vos horizons et vous permet de plonger plus profondément dans le processus de développement de logiciels et donc d’accomplir vos tâches plus efficacement, même si elles n’impliquent pas directement l’écriture de code. Par exemple, un chef de projet peut gérer une équipe plus efficacement s’il est conscient des défis auxquels sont confrontés les programmeurs, et un analyste peut mieux spécifier les besoins de l’entreprise s’il connaît au moins un peu la structure du code responsable d’une fonctionnalité donnée. Dans de nombreux postes, la capacité à programmer ouvre davantage de perspectives de carrière : un testeur d’automatisation est un employé plus attrayant et plus polyvalent qu’un testeur qui ne s’occupe que de tests manuels ; dans certaines entreprises, les concepteurs UI/UX sont également censés connaître la programmation frontale (c’est-à-dire la partie visuelle des sites web) et les candidats possédant ces compétences sont prioritaires lors du recrutement ; et ce ne sont là que quelques exemples de l’utilité de la programmation dans divers domaines informatiques.

Je suis un humaniste – puis-je m’en sortir ?

De nombreuses personnes sont découragées par la programmation dès le départ, avant même d’essayer d’écrire leur première ligne de code. Parfois, ils sont dominés par des craintes qui remontent à leurs années d’école – quelqu’un n’a pas bien réussi ses cours de mathématiques, quelqu’un d’autre n’a pas pu suivre les tableaux Excel pendant les cours d’informatique, quelqu’un a toujours été catalogué comme un humaniste sans talent pour les sciences… Bien que la programmation exige une certaine dose de raisonnement logique, il faut se rappeler qu’elle ne nécessite pas toujours des connaissances mathématiques avancées. En outre, la capacité de penser « programmatiquement » et d’avoir un penchant pour l’ingénierie est quelque chose que l’on développe en soi en créant du code et que l’on peut travailler et améliorer avec le temps, tout comme l’entraînement sportif permet d’augmenter la masse musculaire ou l’endurance. Nombreux sont les programmeurs professionnels qui ont passé une grande partie de leur vie à se considérer comme des humanistes à 100 %, découragés par la manière incompréhensible dont les sciences étaient enseignées à l’école ou par le manque de perspectives d’application pratique des connaissances théoriques, et ce n’est qu’après s’être essayé au code et avoir vu des résultats concrets, que ce soit sous la forme d’un site web esthétique ou d’une fonctionnalité fonctionnelle, que le changement est intervenu. Bien sûr, la programmation n’est pas faite pour tout le monde – certaines personnes la trouvent plus facile à apprendre, d’autres plus difficile, et certaines personnes ne l’aiment tout simplement pas. La seule façon de savoir si c’est pour vous est de… l’essayer ! Vous n’avez rien à perdre, au pire vous apprendrez les bases d’une nouvelle compétence et ajouterez une autre expérience intéressante à votre CV.

Caractéristiques d’un bon programmeur

Mais comme la programmation ne convient pas à tout le monde, existe-t-il un moyen d’évaluer si vous êtes la bonne personne pour ce travail ? Il y a certainement quelques traits de caractère qui augmentent les chances que cela se produise.

La programmation a une courbe d’apprentissage plutôt compliquée et exige donc beaucoup de patience et de persévérance. Les moments de joie et de réussite sont entrecoupés de moments où quelque chose ne fonctionne pas ou lorsque vous devez passer plus de temps à bricoler un morceau de code plus difficile. Dans un moment de crise, il est facile d’abandonner et de cesser d’apprendre, et plus difficile de persévérer et de continuer à travailler sur le problème. En outre, il existe des obstacles tels que la surabondance de matériel didactique sur l’internet, dont la plupart sont de mauvaise qualité, de sorte qu’il est difficile de faire la bonne sélection et de trouver des cours valables qui sont enseignés d’une manière accessible et compréhensible. Il est donc difficile de faire le bon choix et de trouver des cours valables enseignés de manière accessible et compréhensible. Cela décourage de nombreuses personnes de programmer à un stade précoce.

La créativité est une autre caractéristique utile pour développer du code. Vous l’associez uniquement à des professions artistiques comme les graphistes, et un programmeur est dans votre esprit un esprit strict effectuant des tâches très spécifiques ? Pas tout à fait. L’un des principaux défis auxquels sont confrontés les programmeurs, ou plutôt les ingénieurs logiciels, est de trouver des solutions innovantes, de sélectionner les plus efficaces parmi tous les concepts existants ou de combiner des composants logiciels pour qu’ils fonctionnent bien ensemble. Cela exige un sens de la créativité et une réflexion hors des sentiers battus.

Caractéristiques d'un bon programmeur

La curiosité et l’ouverture au développement sont des qualités importantes chez les personnes qui veulent programmer. Un codage réussi exige l’accumulation d’un certain nombre de connaissances qui doivent être constamment entretenues et étendues, car les technologies se développent et évoluent très rapidement et de manière dynamique. Si l’interdisciplinarité n’est pas un concept étranger pour vous, vous avez de bonnes chances non seulement de trouver votre voie dans l’informatique, mais aussi de décrocher un poste intéressant.

Un aspect parfois sous-estimé mais extrêmement important est celui des compétences non techniques. Contrairement à ce que vous pouvez penser, créer du code, surtout à notre époque, ne consiste pas à rester assis seul pendant des heures. Communiquer avec d’autres étudiants ou avec les membres de l’équipe au travail, partager efficacement ses expériences et ses connaissances, être capable de poser les bonnes questions ou de demander de l’aide à des personnes plus expérimentées sont des éléments extrêmement importants du processus d’apprentissage de la programmation et, plus tard, du travail dans le secteur informatique. Les problèmes rencontrés dans les projets de développement de logiciels ne sont souvent pas dus à un manque de compétences techniques de la part des programmeurs, mais à des malentendus au sein de l’équipe ou à une mauvaise compréhension des besoins des utilisateurs de l’application.

Comment commencer ?

La seule façon de répondre à la question posée dans le titre est de faire ses preuves. Souvent, la chose la plus difficile à faire est de faire le premier pas et… de se lancer. Heureusement, il existe aujourd’hui une pléthore de supports pour débutants disponibles sur le marché, sous diverses formes, gratuites ou payantes. Des cours tels que « langage de programmation x à partir de zéro » sont disponibles sous forme de vidéos, de documentation textuelle ou de didacticiels interactifs avec des tâches à accomplir. Ils incluent souvent un projet simple à réaliser, afin que vous puissiez constater à quel point il est gratifiant de mettre en pratique des compétences en programmation et combien cela peut faciliter de nombreuses tâches.