Le marché du travail et l’intelligence artificielle – les travailleurs ont-ils quelque chose à craindre ?

Marché du travail et intelligence artificielle

La machine à vapeur, l’électricité, les ordinateurs, l’internet – telles sont les inventions des siècles qui ont transformé la vie de notre civilisation. Bientôt, les progrès technologiques en cours pourraient voir l’intelligence artificielle rejoindre le groupe ci-dessus. Depuis plusieurs années, les scientifiques étudient son impact sur l’avenir de l’humanité, notamment sur le marché du travail. Les travailleurs doivent-ils commencer à craindre la robotisation et l’automatisation ? Quels emplois pourraient être remplacés par l’intelligence artificielle et quels emplois ne pourraient jamais être occupés par des machines ?

Science-Fiction

Aux États-Unis, la série anonyme culte  » Les Jetsons  » a débuté sur la chaîne ABC en septembre 1962. « The Jetsons ». Ce dessin animé racontait l’histoire d’une famille vivant à une époque où la technologie moderne ne manquait pas. Dans les années 1960, lorsque The Jetsons a été diffusé, les producteurs eux-mêmes ne pensaient sûrement pas avoir prédit l’avenir pas moins de quatorze fois. Les épisodes mettaient en scène un robot nettoyeur, un ascenseur en verre, la possibilité de faire des appels vidéo ou une montre qui non seulement indique l’heure, mais permet aussi de communiquer avec ses proches. Tous les éléments mentionnés sont actuellement disponibles sous cette forme ou sous des formes similaires dans le monde moderne.

L’exemple de l’introduction effective de diverses innovations technologiques, qui n’étaient nées en tant que solutions abstraites que dans l’esprit des producteurs des Jetsons, confirme parfaitement que les idées technologiques individuelles sont possibles à mettre en œuvre. Elles ont seulement besoin de temps.

Il convient de noter à ce stade que de nombreuses autres solutions de l’univers des Jetsons n’ont pas encore été mises en œuvre dans notre monde moderne, par exemple la voiture volante. Le concept de véhicules se déplaçant dans le ciel plutôt que sur les routes n’est toutefois pas aussi éloigné qu’on pourrait le croire. Au milieu de l’année 2021, un Aircar slovaque a effectué son premier vol de 35 minutes, ce qui prouve que l’idée auparavant abstraite des voitures volantes pourrait bientôt devenir une réalité. De tels faits confirment que notre monde est en constante évolution et que la modernisation touche de nombreux domaines, y compris la vie professionnelle. Alors, le fait que les machines remplaceront un jour les humains dans de nombreuses professions n’est-il qu’une vision abstraite ?

Rachat de professions par l’intelligence artificielle

Chaque jour, que ce soit à des fins privées ou professionnelles, chacun d’entre nous utilise des commodités modernes qui améliorent la qualité de vie et sont fondamentales pour le fonctionnement du monde moderne. Malgré les énormes progrès technologiques réalisés au cours des siècles, les processus d’automatisation et de robotisation sont en constante évolution.

Les effets de ces phénomènes sont surtout visibles dans les entreprises opérant à l’échelle mondiale, qui mettent en œuvre des solutions basées sur l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus pour accroître l’efficacité du travail et réduire les coûts des entreprises. Il n’est pas rare qu’un effet secondaire de la mise en œuvre des robots et des machines soit, malheureusement, la suppression d’emplois humains.

Le remplacement de plus en plus fréquent des mains humaines par – on ne peut le nier – des machines beaucoup plus rapides et plus efficaces suscite l’inquiétude des employés quant aux garanties d’emploi futures. Les Polonais font-ils partie de ce groupe ?

Début novembre 2022, le site LiveCareer Polska a publié les résultats d’une enquête intitulée « Robotisation et intelligence artificielle sur le marché du travail. Enquête 2022 ». L’enquête a été menée auprès de 1129 personnes d’âges différents qui ont été invitées à répondre à 21 questions.

Les résultats de l’enquête indiquent qu’une personne sur trois craint d’être remplacée par des machines dans son emploi actuel. Il est intéressant de noter que parmi les personnes qui ont manifesté des craintes, pas moins de 47 % des répondants se situaient dans la tranche d’âge allant jusqu’à 25 ans. En revanche, parmi ceux qui ont de nombreuses années d’expérience dans la profession, seuls 19% des répondants avaient de telles craintes.

Cela peut s’expliquer par le fait que les jeunes sont plus conscients du potentiel de l’intelligence artificielle que les personnes plus âgées.

Cependant, si l’on analyse les réponses dans leur ensemble, la nation polonaise ne croit pas à l’arrivée imminente de l’industrie 4.0. même si l’une des questions du questionnaire : « Sommes-nous menacés par le chômage technologique ? », plus de 63% des Polonais ayant participé à l’enquête ont répondu par l’affirmative.

Les jeunes se sont une nouvelle fois révélés être les plus grands pessimistes, avec près de 80 % de réponses affirmatives provenant de personnes de moins de 25 ans. Les 37 % de répondants restants annoncent un scénario différent. Dans ce groupe, près de 40 % des personnes interrogées prévoient que l’intelligence artificielle sera un outil qui facilitera l’accomplissement des tâches professionnelles.

Les résultats ci-dessus confirment que les employés en Pologne ressentent la menace de l’intelligence artificielle dans un avenir indéfini. Cependant, une telle situation devrait déjà ouvrir un débat sur le marché du travail. Il devrait porter, par exemple, sur le besoin potentiel de réglementations pour assurer la protection des emplois.

Une enquête menée par LiveCareer a montré que jusqu’à 80 % des personnes interrogées étaient favorables à une telle solution. Les personnes interrogées ont indiqué que, selon elles, la réduction de la semaine de travail (37 %), le revenu de base inconditionnel (37 %), l’interdiction ou la restriction partielle de l’utilisation des technologies par les entreprises (13 %) et les allocations de chômage (7 %) seraient les plus efficaces pour lutter contre le chômage technologique.

Les professions qui seront remplacées par des machines

Le marché du travail et l'intelligence artificielle - les travailleurs ont-ils quelque chose à craindre

L’Université d’Oxford a réalisé en 2013 une étude marquante intitulée. « L’avenir de l’emploi : Quelle est la sensibilité des emplois à l’informatisation ? ». L’objectif principal était d’identifier les emplois qui seront remplacés dans les prochaines années par les robots, les bots et l’intelligence artificielle.

Pour typifier les emplois touchés par le chômage technologique, on a tenu compte du niveau de routine du travail (activités répétitives), de la formation spécialisée et du niveau d’intelligence nécessaire pour l’accomplir. Quelles professions sont susceptibles d’être remplacées à plus de 90 % par l’intelligence artificielle ?

Télévendeur

Selon une étude d’Oxford, la probabilité que les télévendeurs soient remplacés par l’intelligence artificielle est de 99 %. Contrairement à d’autres emplois de vente, le travail d’un télévendeur est assez routinier et ne nécessite pas de compétences émotionnelles particulières ni de quotient intellectuel supérieur à la moyenne. Les experts estiment qu’il y aura une réduction de 3 % de la demande pour ce poste d’ici 2024. Ce phénomène est déjà perceptible. Lorsqu’on reçoit un appel d’une société de vente, il est très fréquent d’entendre un robot représentant les produits ou services en question au lieu d’une voix humaine.

Réceptionniste

L’intelligence artificielle va d’abord s’emparer des professions qui consistent en des activités de routine. Le métier de réceptionniste ou d’hôtesse d’accueil peut être remplacé par un système automatisé de téléphonie et de gestion des horaires. De telles solutions sont déjà mises en place dans les entreprises qui utilisent des centraux téléphoniques automatisés.

Caissières dans les magasins

Les caissiers sont de moins en moins nécessaires chaque année. Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver des exemples. Les caisses automatiques, qui permettent le libre-service et le self-paiement, sont largement disponibles dans les grandes chaînes de magasins.

L’intelligence artificielle ne cesse de s’améliorer, si bien que la liste des professions qui pourraient bientôt être remplacées par elle ne cesse de s’allonger.