Les traits de personnalité qui vous feront embaucher

Les traits de personnalité qui vous feront embaucher

Oui, les employeurs potentiels veulent connaître vos compétences professionnelles. Mais ils s’intéressent aussi aux aspects de votre personnalité qui peuvent contribuer à leur activité.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, les compétences et expériences professionnelles ne sont qu’une partie de ce qu’un recruteur veut voir. Les traits de personnalité, ou « soft skills », qui démontrent que vous êtes un bon élément pour l’entreprise, sont plus difficiles à montrer, mais souvent cruciaux pour décrocher le poste.

Pourquoi les compétences non techniques sont importantes

Bien que les entretiens d’embauche soient souvent des rencontres formelles, vous ne devez pas être si rigide que votre personnalité ne transparaisse pas. Les traits de caractère que vous montrez peuvent indiquer aux employeurs potentiels que vous possédez les compétences générales qu’ils recherchent chez un nouvel employé.

« Les employeurs veulent savoir que vous êtes qualifié pour un poste, mais ils veulent aussi savoir si vous vous intégrerez dans la culture de l’entreprise. La seule façon d’évaluer cela est de se faire une idée de votre personnalité », explique Susan Peppercorn, spécialiste de la stratégie de carrière et coach de dirigeants.

Étant donné que votre expérience et vos « compétences physiques » peuvent correspondre étroitement à celles d’un autre candidat, vos compétences non techniques pourraient vous permettre de remporter le poste. De nos jours, les entreprises accordent plus que jamais la priorité aux compétences générales. Elles recherchent des candidats fiables, curieux, positifs, flexibles, des communicateurs efficaces et capables de travailler sous pression, pour ne citer que quelques caractéristiques essentielles.

« Il est important de mettre en avant les compétences non techniques qui peuvent donner aux employeurs une idée de la rapidité avec laquelle vous pouvez vous adapter et résoudre les problèmes, si l’on peut compter sur vous pour aller jusqu’au bout et avec quelle efficacité vous pouvez diriger et motiver les autres », a déclaré Rosemary Haefner, directrice du personnel chez SPINS et ancienne directrice des ressources humaines chez CareerBuilder.

Les traits de personnalité qui vous feront embaucher

Des experts en recrutement et des chefs d’entreprise se sont exprimés sur les traits de personnalité qui peuvent faire la différence entre un candidat solide et le candidat exceptionnel qui obtient le poste.

  1. Flexibilité
    Les employés sont rarement engagés pour remplir une seule fonction. En particulier dans le cadre d’une petite entreprise, les sociétés ont besoin de personnes qui sont prêtes à aller au-delà de leur rôle et à faire tout ce qui est nécessaire.

« Une petite entreprise a besoin de personnes qui peuvent non seulement tolérer le chaos, mais aussi s’y épanouir », déclare Ron Selewach, fondateur et PDG de la société de logiciels d’acquisition de talents HRMC, Inc.

  1. Un œil pour la stratégie
    La psychologue et coach de carrière Eileen Sharaga affirme que toute entreprise a besoin d’un penseur stratégique. Les responsables du recrutement veulent une personne capable non seulement d’identifier des objectifs à long terme, mais aussi d’élaborer un plan pour les atteindre. Vous devez également savoir comment transmettre vos stratégies de manière à ce que les gens y adhèrent. La capacité de persuasion peut s’avérer utile pour communiquer avec une main-d’œuvre multigénérationnelle.
  2. Esprit de décision
    Les personnes capables d’utiliser leur propre jugement et de prendre des mesures décisives sont précieuses pour toute entreprise, a déclaré M. Selewach. Les chefs d’entreprise ne peuvent pas être impliqués dans chaque petite décision, ils recherchent donc des candidats qui n’ont pas peur d’agir par eux-mêmes. La capacité à agir et à assumer la responsabilité du résultat est essentielle pour quiconque espère accéder à un poste de direction ou de gestion.
  3. Curiosité
    Les petites entreprises doivent constamment s’adapter et évoluer, et elles recherchent des travailleurs qui peuvent et veulent faire de même et qui ont soif de connaissances. Les candidats qui font preuve d’une volonté et d’un désir d’apprendre continuellement de nouvelles compétences et de nouveaux systèmes ont l’avantage sur ceux qui pensent remplir un seul poste. Si vous pouvez montrer que vous êtes capable de travailler dans des domaines qui dépassent votre zone de confort, vous avez un atout précieux.
  4. Pensée indépendante
    Certains employés suivent tout ce que dit le patron sans poser de questions. Ces personnes peuvent être bonnes pour stimuler leur ego, mais en fin de compte, les dirigeants ont besoin de membres de l’équipe qui remettent en question le statu quo si c’est mieux pour l’entreprise.

« Je veux des gens qui n’auront pas peur de défendre ce qu’ils pensent être la bonne chose pour l’entreprise », déclare Meg Sheetz, ancienne présidente et directrice de l’exploitation de Medifast. « Je recherche également des personnes qui comprennent qu’elles ne seront pas nécessairement d’accord avec toutes les décisions que l’entreprise peut prendre, mais … elles doivent trouver un moyen de soutenir leurs équipes dans une approche unifiée. »

  1. Avoir l’esprit d’équipe
    La plupart des emplois exigent que les équipes travaillent ensemble ; d’autres exigent que les employés interagissent avec les clients et les entrepreneurs extérieurs occasionnels. La capacité à collaborer et à travailler agréablement et efficacement avec les autres est un élément clé de presque tous les emplois.

« Les employeurs apprécient les candidats qui sont suffisamment flexibles pour s’entendre avec une variété de personnalités et de styles de travail », a déclaré Mme Peppercorn. « Des exemples de réalisations au sein d’une équipe devraient faire partie du répertoire d’entretien de chaque chasseur d’emploi. »

  1. S’adapter à la culture
    Chaque employeur peut valoriser des traits de caractère différents, mais tous recherchent l’insaisissable adéquation culturelle. La culture de chaque entreprise est légèrement différente, et chacune repose sur des valeurs fondamentales spécifiques. Ce qui importe le plus aux employeurs, c’est que la personne qu’ils embauchent incarne ces valeurs dans sa vie quotidienne.

« Notre culture est fondée sur un environnement où l’on travaille dur, où l’on s’amuse dur, où l’on est humble, où l’on réfléchit et où l’on collabore », explique Max Yoder, PDG de Lessonly, une entreprise de logiciels de formation en ligne. « Des rôles différents appellent évidemment des spécificités différentes, mais nous partageons tous ces motivations fondamentales. »

Comment mettre en valeur votre personnalité

Personnalité

Les traits de personnalité sont difficiles à faire ressortir dans un CV, il est donc essentiel de les mettre en évidence lors d’un entretien. Mme Sheetz a fait remarquer qu’une narration stratégique peut faire ressortir votre personnalité auprès d’un responsable du recrutement.

« Partager des histoires qui montrent comment vous vous êtes comporté lors d’une expérience est extrêmement important pour faire ressortir vos traits de personnalité », a-t-elle déclaré. « Parlez de la façon dont vous vous êtes comporté dans les moments difficiles ou de la façon dont vous vous êtes comporté en tant que leader pendant une période positive ou négative. »

Haefner est d’accord, ajoutant que le simple fait de dire que vous avez l’esprit d’équipe, par exemple, n’est pas suffisant pour la plupart des responsables du recrutement. Au lieu de cela, donnez un exemple concret de la façon dont vous avez travaillé en équipe pour atteindre un objectif, dit-elle.

Selon Mme Yoder, la meilleure façon d’exprimer votre personnalité est tout simplement d’être vous-même. « Si vous êtes un bon candidat, cela se verra. Si vous ne l’êtes pas, cela se verra aussi », a-t-il déclaré. « La chose la plus importante à retenir lorsque vous entrez dans un entretien est qu’il s’agit d’un entretien à double sens – vous nous interrogez autant que nous vous interrogeons. »

Combiner les compétences et les caractéristiques pour être l’employé idéal

Vous n’avez pas besoin de vous limiter aux traits de personnalité décrits ci-dessus. Prenez le temps de réfléchir aux moments de votre carrière qui suscitent un sentiment de fierté, puis déterminez quel trait de caractère ou quelle compétence non technique vous a permis d’en arriver là. Le fait d’avoir quelques-uns de ces traits de caractère dans votre poche arrière peut vous préparer à répondre à des questions d’entretien « surprises » qui ne portent pas sur votre expérience professionnelle directe ou vos compétences.