Lisez un livre ! C’est bon pour votre carrière

Lire des livres

Lire régulièrement peut vous aider à développer des compétences utiles dans votre carrière et votre entreprise.

  • Si de nombreuses personnes lisent pour le plaisir, il existe également des raisons professionnelles de lire régulièrement des livres.
  • La lecture peut être bénéfique pour votre carrière en vous permettant d’enrichir votre vocabulaire, en stimulant votre créativité, en réduisant le stress et en favorisant l’empathie.
  • La lecture est également connue pour accroître l’intelligence et développer la persévérance.
  • Cet article s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre comment la lecture peut être bénéfique pour leur carrière.

Il n’y a rien de plus réconfortant que de se blottir contre un bon livre. Lorsque vous lisez, vous accueillez de nouvelles aventures, leçons et perspectives. En fait, le temps passé le nez dans un livre peut favoriser votre carrière. Découvrez les nombreux avantages de la lecture et comment elle peut vous aider à réussir dans les affaires.

Recherche sur les avantages de la lecture

Les avantages et l’importance de la lecture sont défendus depuis des années. Elle fait l’objet de recherches depuis un certain temps et continue d’être étudiée par des professionnels du monde des affaires, des experts en communication, des linguistes et autres.

La recherche a montré comment la lecture est bénéfique pour la fonction cognitive, en particulier chez les personnes âgées. Une étude, publiée en 2020 dans la revue International Psychogeriatrics, a porté sur près de 2 000 Taïwanais âgés de 64 ans et plus, avec différents niveaux d’éducation, pour étudier comment la lecture régulière affectait leurs performances mentales sur une période de 14 ans. Ils ont constaté que les personnes qui lisaient davantage présentaient un risque réduit de déclin cognitif au cours de la période d’étude de 14 ans.

Une autre étude a même révélé que la lecture pouvait aider les gens à vivre plus longtemps. La recherche, publiée en 2017 dans la revue Innovation in Aging, a étudié plus de 3 600 personnes sur une période de 12 ans. Les personnes qui lisaient des livres vivaient plus longtemps, en moyenne, et avaient un risque plus faible de mourir au cours de la période d’étude, par rapport aux personnes qui ne lisaient pas du tout et aux personnes qui lisaient d’autres types de documents, comme des magazines et des journaux.

6 avantages de la lecture

La lecture peut vous aider à construire une meilleure carrière. « La lecture est une habitude très nécessaire pour tout homme d’affaires qui réussit », a déclaré Ellen Parry Lewis, un auteur de fiction. « Elle élargit votre esprit, vous aide à améliorer vos compétences en communication écrite et verbale, et vous donne un certain niveau de compréhension et d’empathie. »

Voici d’autres façons dont la lecture peut profiter à votre carrière commerciale et vous aider sur le lieu de travail.

Favoriser l’empathie
Lire sur différents types de personnes et leurs adversités vous aide à mieux comprendre les autres et favorise l’empathie, ce qui est important dans votre carrière, quel que soit votre domaine.

« Qu’il s’agisse de personnes réelles ou de personnages fictifs, les livres sont faits pour élargir votre esprit non seulement aux faits, mais aussi aux sentiments », a déclaré M. Lewis. Cette empathie, à son tour, vous aide à établir des liens et à communiquer avec les clients et les collègues.

La recherche suggère que lorsque vous lisez sur la vie des autres, vous êtes plus susceptible de vous identifier à eux. Dans une étude publiée dans la revue Psychological Science, des chercheurs ont utilisé des passages des séries de livres Harry Potter et Twilight pour déterminer si la lecture pouvait accroître l’empathie. Après que les participants ont lu les passages qui leur avaient été attribués, les tests ont montré que les lecteurs s’identifiaient aux sorciers ou aux vampires, selon le livre qu’ils avaient lu.

Cela peut sembler idiot, mais ce concept a des applications dans le monde réel. Les propriétaires d’entreprises peuvent atteindre plus facilement leurs clients cibles s’ils se renseignent sur ce qui les rend uniques.

« Quel que soit le type d’histoires que vous aimez lire, fiction ou non, la lecture vous permet de donner un sens à votre vie, à celle des autres, à vos relations et au monde en général », a déclaré Joe Tonzelli, ancien auteur et rédacteur médias pour Cut Print Film.

Comment cela aide votre carrière
L’empathie est considérée comme l’une des compétences les plus importantes qu’un être humain puisse développer. Dans le monde des affaires, comprendre les sentiments et les points de vue d’autrui permet de renforcer les relations avec les employés, ce qui se traduit par un meilleur environnement de travail, un engagement accru et une meilleure fidélisation des employés. En tant que chef d’entreprise, l’empathie peut vous aider à négocier des accords et à fidéliser vos clients. Une personnalité empathique donnera envie aux gens de travailler avec vous tout au long de votre carrière. Vous pouvez même envisager un type de carrière spécifique en tant qu’empathe.

Élargir le vocabulaire
Ce n’est un secret pour personne que la lecture enrichit le vocabulaire d’une personne. De plus, en étant constamment exposé à différentes structures de phrases, voix, styles et méthodes d’expression, vous améliorez également vos compétences en matière de communication écrite et orale, explique Joe McGee, auteur de Peanut Butter and Brains : A Zombie Culinary Tale.

En tant que lecteur assidu, vous vous exprimerez probablement avec plus de professionnalisme, d’assurance et de facilité, ce qui est la marque d’un grand communicateur dans le monde des affaires et ailleurs. Comprendre l’art de la langue vous distinguera des autres dans le monde du travail, et il n’y a guère de meilleur moyen d’apprendre la langue que par la lecture.

« Que vous en soyez conscient ou non, vous enrichissez votre vocabulaire à chaque page », a déclaré M. Tonzelli. « Vous apprenez ce que certains mots signifient et comment les utiliser. Vous apprenez quels mots sont porteurs de pouvoir, d’humour ou d’émotion. »

Bien qu’il ne soit jamais trop tard pour devenir un lecteur habituel, plus tôt vous commencez, mieux c’est. Une équipe de recherche de l’UCL a constaté que les enfants qui lisaient pendant leur temps libre et étaient encouragés à le faire par leurs parents comprenaient 26 % de mots en plus que les enfants qui ne passaient pas de temps de loisirs à lire. Cela vaut la peine de garder cela à l’esprit, que vous encadriez de jeunes employés ou que vous éleviez un futur entrepreneur.

Comment cela aide votre carrière
Un vocabulaire élargi favorise votre carrière en améliorant votre présentation écrite et orale sur le lieu de travail. Développer votre vocabulaire et approfondir votre compréhension de la langue vous aidera à projeter une image d’intelligence et à susciter le respect de vos pairs et de votre direction. Cela peut également améliorer votre travail si votre activité implique le traitement de recherches ou d’autres contenus écrits. Plus vous comprendrez et utiliserez de mots, plus votre capacité à communiquer sera forte. Être capable de dire ce que l’on veut dire de la manière la plus claire et la plus directe possible permet de faire passer son message – une compétence nécessaire à la réussite d’un chef d’entreprise.

Inspire la créativité
Les experts disent que la créativité s’apprend, mais saviez-vous que la lecture de livres inspire également la créativité ? Les écrivains conçoivent des sujets intéressants pour leurs histoires, et les lire vous aide à faire de même dans votre vie professionnelle. M. McGee nous a dit que les lecteurs ont un esprit plus large, ce qui les aide à penser à un niveau plus profond que les personnes qui ne lisent pas autant. La créativité peut mener à l’innovation, et l’innovation est l’une des clés de la réussite d’une entreprise.

Prenons l’exemple suivant : la lecture de romans suscite la créativité : Une étude publiée dans le Creativity Research Journal a révélé que les personnes qui lisaient des nouvelles de fiction étaient plus à l’aise avec l’ambiguïté et avaient l’esprit plus ouvert que les personnes qui lisaient des essais non fictionnels. Les lecteurs de fiction étaient stimulés mentalement et plus susceptibles d’élargir leur façon de penser. Ce sont là des éléments clés pour générer des idées créatives, et avoir une idée commerciale créative peut être déterminant pour le succès de votre entreprise.

Comment cela aide votre carrière
La créativité est une chose que tout le monde utilise quotidiennement. Bien qu’elle soit plus étroitement associée aux arts, les applications de la créativité dans le monde des affaires sont indéniables. Lorsque vous résolvez des problèmes sur le lieu de travail, par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une approche créative pour trouver la bonne solution. La créativité est également présente dans des tâches professionnelles telles que l’organisation, où vous pouvez être amené à trouver des moyens novateurs d’optimiser le temps et les ressources dans des situations contraignantes. La créativité est également précieuse pour la réussite des campagnes de marketing et de publicité.

Réduire le stress
Parfois, vous avez besoin d’échapper à vos propres problèmes et de vous plonger dans ceux des autres. Cela peut sembler être un plaisir coupable, mais la lecture est une excellente distraction de la réalité et un moyen de réduire le stress. Prendre de la distance par rapport aux facteurs de stress potentiels peut vous permettre de rester calme et vous aider à vous préparer ou à vous détendre après une journée de travail importante.

« Qui n’aime pas se détendre après une longue journée, en s’évadant peut-être dans un monde de chevaliers victorieux, d’impératrices magiques et de servantes rebelles ? ». a déclaré Lewis.

S’il existe de nombreuses façons d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de profiter du temps libre pour réduire le stress, la lecture mérite d’être prise en considération. Une étude de l’Université du Sussex sur la réduction du stress a évalué différentes méthodes, comme écouter de la musique, prendre une boisson chaude, marcher et jouer à des jeux vidéo. La méthode la plus performante s’est avérée être la lecture, qui a permis de réduire le stress de 68 %, de ralentir le rythme cardiaque du lecteur et d’atténuer la tension musculaire après seulement six minutes.

Lisez un livre. C'est bon pour votre carrière.

Comment cela aide votre carrière
Selon l’American Psychological Association, 64 % des adultes ayant un emploi déclarent que le travail est un facteur de stress. En tant que chef d’entreprise, il est essentiel de prêter attention non seulement à votre propre niveau de stress, mais aussi à celui de vos employés. Vous devez lutter contre l’épuisement professionnel, sinon vous risquez une baisse de la productivité, de l’engagement et de la fidélisation. Un club de lecture léger pour les employés pourrait être un moyen d’encourager la lecture et de donner à votre personnel une pause dans ses responsabilités quotidiennes. N’oubliez pas de réduire le stress pour vous-même également – une personne trop stressée peut être capable de diriger une entreprise à court terme, mais les conséquences seront probablement désastreuses à long terme.

Développer la persévérance
Lewis a souligné comment la lecture apprend aux gens à persévérer. Après avoir terminé un livre qu’on vous a confié ou une œuvre de fiction pendant votre temps libre, vous pouvez ressentir un sentiment d’accomplissement, ce qui vous incite à faire de même dans votre carrière. Vous pourriez être plus motivé pour atteindre un autre objectif ou moins enclin à abandonner les choses qui semblent difficiles.

« La capacité de lire un livre et de s’y tenir exige de l’attention et de la concentration – ce que les enfants semblent avoir moins dans un monde d’iPhones et de fidget spinners », a déclaré McGee. « Lire un livre demande un engagement, [qui] … est souhaitable pour un employeur. »

Comment cela aide votre carrière
La persévérance sur le lieu de travail est extrêmement précieuse. Avec les fluctuations régulières du monde des affaires, vous devez être capable de faire face aux hauts et aux bas de la gestion d’une entreprise. En tant qu’employeur, vous pouvez récompenser le personnel qui s’engage dans des projets sur une longue période, ce qui témoigne d’une éthique de travail résiliente et adaptable. Qu’il s’agisse de faire face à la routine quotidienne ou de terminer une série de tâches importantes, la persévérance augmente les chances de stabilité sur le lieu de travail.

Augmente l’intelligence
Lorsque vous lisez, vous obtenez une perspective et un aperçu de différentes cultures, adversités, modes de vie, relations et autres. C’est bénéfique non seulement pour favoriser l’empathie, mais aussi pour accroître l’intelligence.

« La lecture stimule également l’activité mentale et favorise la croissance cognitive », a déclaré Mme McGee. « Les jeunes lecteurs développent et exercent leur cerveau, un peu comme quelqu’un… [qui] emmène son corps à la salle de sport. »

Selon M. McGee, tous les professionnels devraient nourrir leur esprit en prenant un livre. « Nous devrions toujours nous efforcer de grandir, d’apprendre et de nous améliorer », a-t-il déclaré. « La lecture est un moyen d’y parvenir – apprendre des autres en lisant leurs mots, leurs histoires et leurs idées. »

Comment cela aide votre carrière
Lorsque vous lisez, vous recueillez de nouvelles informations qui peuvent être appliquées sur le lieu de travail. Il existe une myriade de livres sur pratiquement tous les secteurs d’activité, et il y a toujours plus à apprendre. Si les ouvrages de non-fiction sont plus susceptibles de vous enseigner des compétences pertinentes pour votre activité spécifique, la fiction peut également vous donner une perspective différente qui pourrait être pertinente dans votre domaine de travail.

Comment la lecture affecte le lieu de travail

Plus une personne lit, plus elle a de chances d’être bien informée sur un sujet particulier. Si elle lit sur une variété de sujets, elle a plus de chances d’être bien équilibrée. Ce sont deux qualités que les propriétaires d’entreprise devraient rechercher chez leurs employés et chez eux-mêmes. Montrez l’exemple en partageant régulièrement avec votre équipe ou même avec vos clients les meilleurs livres que vous avez choisis. En plus de récolter les avantages soulignés ci-dessus, vous renforcerez les relations et les liens sur le lieu de travail.