Rivaux au bureau ? Maintenir une concurrence amicale sur le lieu de travail

Rivaux au bureau Maintenir une concurrence amicale sur le lieu de travail

La concurrence est un facteur de motivation sain la plupart du temps, mais ne la laissez pas devenir incontrôlable.

  • Si la concurrence favorise l’innovation et les performances d’une organisation, il est important de la réguler.
  • Une concurrence saine motive les employés à faire de leur mieux. Cependant, une concurrence et une comparaison intenses peuvent décourager les employés et saboter la collaboration.
  • Pour encourager une saine concurrence, demandez aux employés de fixer des objectifs personnels, proposez des récompenses non monétaires et favorisez la communication.
  • Cet article s’adresse aux propriétaires et aux dirigeants de petites entreprises qui souhaitent créer une atmosphère de saine concurrence dans leur entreprise.

La concurrence sur le lieu de travail peut être saine car elle encourage les employés à se surpasser et à dépasser leur zone de confort tout en aidant les équipes à atteindre leurs objectifs commerciaux. Cependant, les rivalités peuvent parfois devenir incontrôlables et provoquer des troubles et des conflits sur le lieu de travail. Les propriétaires et les gestionnaires de petites entreprises doivent créer une culture d’entreprise qui établit un équilibre délicat entre la compétition et le travail d’équipe.

Nous examinerons comment les rivalités au bureau affectent le lieu de travail, positivement et négativement, et nous partagerons des conseils pour que les membres de l’équipe s’épanouissent dans une atmosphère propice à la collaboration.

Comment les rivalités et la concurrence au bureau affectent le lieu de travail

Les rivalités sont courantes sur le lieu de travail, que la direction encourage ou non la compétition. Que vous souhaitiez bénéficier d’une concurrence amicale sur le lieu de travail ou gérer les rivalités existantes, il est essentiel de comprendre les aspects positifs et négatifs d’une culture d’entreprise compétitive.

Un environnement de travail compétitif peut présenter les avantages suivants :

  • La concurrence sur le lieu de travail permet de pousser les gens à sortir de leur zone de confort. La concurrence fait sortir les employés de leur zone de confort et les motive à fournir davantage d’efforts.
  • La concurrence sur le lieu de travail accroît la responsabilité des employés. Les employés s’approprient leurs performances lorsque les managers les considèrent dans un contexte de concurrence plus large. Ils se sentent plus responsables de la réussite des projets et sont prêts à fournir plus d’efforts pour obtenir les résultats souhaités.
  • De nombreux employés apprécient la concurrence sur le lieu de travail. De nombreuses personnes sont naturellement compétitives. Ils apprécient le frisson de la compétition et la fierté d’arriver en tête.
  • La concurrence sur le lieu de travail stimule l’innovation. Se démarquer de la concurrence signifie souvent s’appuyer sur des méthodes différentes des méthodes habituelles pour obtenir des résultats. La concurrence sur le lieu de travail incite les employés à sortir des sentiers battus, ce qui se traduit par des innovations et des solutions nouvelles que leurs rivaux n’envisagent peut-être pas.
  • La compétition sur le lieu de travail peut renforcer les liens entre les équipes. La compétition de groupe peut servir d’exercice de renforcement de l’esprit d’équipe et encourager les employés à travailler ensemble vers un objectif commun au lieu de rester isolés. Lorsque les employés passent du temps avec leurs pairs, cela peut renforcer leurs liens et conduire à une collaboration plus efficace.

Cependant, la concurrence sur le lieu de travail peut parfois créer une atmosphère aigre où les employés se considèrent comme des ennemis. Voici quelques-uns des inconvénients de la concurrence sur le lieu de travail :

  • La compétition sur le lieu de travail peut être stressante. Être opposé à ses collègues peut être stressant, et une atmosphère de compétition ne convient pas aux employés qui s’épanouissent dans un environnement de travail sans stress. Au lieu de réagir par l’innovation et la créativité, ces employés peuvent se sentir anxieux et menacés.
  • La concurrence sur le lieu de travail peut saboter le travail d’équipe. Si elle n’est pas gérée, la concurrence sur le lieu de travail peut dépasser le stade de la rivalité amicale et empêcher les employés de partager leurs idées et leurs commentaires. Il est difficile de collaborer lorsque des rivaux amicaux deviennent des ennemis.
  • La concurrence sur le lieu de travail peut créer de la négativité et de l’hostilité. Les employés qui se sentent menacés par leurs collègues peuvent recourir à des mesures contraires à l’éthique et à l’esprit de compétition pour conserver leur poste. Une atmosphère de division peut affecter la santé mentale des employés et augmenter le taux de roulement.
  • La concurrence sur le lieu de travail peut nuire au moral. Une équipe confrontée à des problèmes de communication fléchira sous la pression d’une concurrence intense, ce qui entraînera une baisse du moral des employés.

Comment préserver la concurrence sur le lieu de travail

Alors comment une entreprise peut-elle encourager les aspects motivants et novateurs de la concurrence sur le lieu de travail sans connaître le côté sombre de l’anxiété et de l’hostilité ? Cela nécessite un équilibre, la prise en compte de la personnalité des employés et une attitude positive de la part de la direction.

Voici quelques moyens d’encourager de manière proactive une saine concurrence entre les employés ou de gérer les rivalités actuelles.

Demandez aux employés de fixer des objectifs.

Au-delà de l’argent, les entreprises ont besoin d’incitations pour motiver les employés et les aider à s’épanouir. « La recherche nous indique que les gens sont moins motivés par des facteurs extrinsèques [compétition, récompenses en argent] et plus motivés par des facteurs intrinsèques », a déclaré Gal Rimon, fondateur et PDG de Centrical. « De plus, les facteurs extrinsèques peuvent créer un pic soudain de performance, mais les facteurs intrinsèques sont plus susceptibles de générer un changement de comportement à long terme. »

Pour encourager une saine concurrence, Rimon suggère de demander aux employés de se fixer des objectifs de carrière, en comparant leurs performances à celles d’une personne de leur niveau. Cette méthode est similaire à la façon dont les trackers de fitness encouragent les gens à bouger davantage.

« Si vous comptez les pas, vous allez marcher davantage », a déclaré Rimon. « Donc, si vous obtenez un retour en temps réel sur vos performances professionnelles, vous allez faire mieux. On peut tirer parti de la même volonté en demandant aux managers de fixer des objectifs que les employés peuvent suivre en temps réel, par rapport à eux-mêmes, en canalisant cette volonté intrinsèque. »

Aidez les membres de l’équipe à trouver un terrain d’entente.

Même si la direction n’encourage pas activement un environnement compétitif, les rivalités peuvent provoquer des sentiments négatifs et une atmosphère toxique. Mary Ellen Slayter, experte en conseils d’orientation professionnelle pour Monster, conseille à la direction d’aider les employés à contrer les tensions compétitives en trouvant un terrain d’entente par le biais du sport, de passe-temps communs ou d’événements organisés après les heures de travail.

Slater a déclaré que les employés qui sont coincés dans une atmosphère hostile devraient faire des changements proactifs. « Si vous ne parvenez pas à maîtriser la tension, trouvez des moyens de vous éloigner de votre adversaire », a conseillé Slayter. « Explorez vos options – du changement de bureau au changement d’entreprise – et rappelez-vous que bien vivre, et bien travailler, est la meilleure des revanches. »

Gamifiez la compétition sur le lieu de travail.

Rivaux au bureau Maintenir une concurrence amicale sur le lieu de travail

Des employés motivés sont un atout essentiel pour tout propriétaire d’entreprise. Les défis agréables stimulent la motivation et peuvent être un excellent moyen d’inspirer et d’engager les employés.

La gamification peut contribuer à rendre la compétition sur le lieu de travail amusante sans dresser les employés les uns contre les autres. Envisagez de gamifier l’engagement des employés en les mettant au défi de dépasser leurs objectifs personnels et leurs performances antérieures. Ce type de compétition peut encourager les employés à se surpasser sans avoir à se surpasser publiquement.

Conseils pour une compétition amicale sur le lieu de travail

Voici d’autres conseils rapides pour maintenir des rivalités amicales sur le lieu de travail et stimuler la productivité.

  • Offrez à vos meilleurs éléments des récompenses non monétaires. Vous avez peut-être déjà mis en place une structure de primes monétaires. Cependant, dans la mesure du possible, récompensez vos meilleurs éléments par des avantages, qui sont moins susceptibles d’engendrer du ressentiment et des conflits. Les employés peuvent être motivés à mieux travailler s’ils sont récompensés sur la base de l’excellence, mais il ne s’agit pas toujours d’argent.
  • Fixez des objectifs « extensibles ». Fixez aux employés des objectifs qui les mettent au défi de dépasser leurs performances antérieures. En plaçant la barre plus haut à chaque fois, les employés qui obtiennent d’excellents résultats ont un nouvel objectif à atteindre.
  • Donnez un retour honnête sur les performances. Les employés ont besoin d’un retour honnête sur leurs performances. Une critique efficace et constructive les aide à identifier les domaines clés sur lesquels ils doivent se concentrer. Évitez de donner des commentaires trop positifs lorsque les performances sont mauvaises, car cela entraînera un dysfonctionnement de l’équipe.
  • Mettez les idées en avant et au centre. Au lieu de créer une compétition en opposant les compétences les unes aux autres, concentrez-vous sur les idées. Organisez une séance de brainstorming qui transforme la génération d’idées en une rivalité amicale. Ainsi, les compétences professionnelles de chacun ne seront pas directement comparées et personne n’aura l’impression d’être à la traîne par rapport à ses pairs. De plus, vous recueillerez une foule d’idées novatrices pour améliorer votre entreprise.

Promouvoir et enseigner les conflits sains

Sur le lieu de travail, chacun est adulte et peut gérer la concurrence, les désaccords et même les conflits de personnalité. Cependant, la concurrence sur le lieu de travail doit rester respectueuse et amicale, car elle peut affecter l’ensemble du bureau et des opérations commerciales si elle tourne mal.

Encouragez les employés à se lancer des défis sans conflit et à se féliciter mutuellement de leurs succès. Gardez les canaux de communication ouverts pour rester au fait de l’atmosphère du bureau et intervenez lorsque les rivalités deviennent trop intenses. L’objectif est d’encourager la motivation et le développement professionnel de chaque membre de l’équipe.