Les métiers du futur, tout le monde aimerait les connaître. Dans quelle direction se développer, quelle école choisir. Malheureusement, cette question n’est pas simple. Celui qui la prédit ou la prévoit correctement mérite au moins des éloges.
Dans l’article suivant, j’essaierai de donner mes types basés sur des données générales, les besoins actuels du marché et mes observations. Je donnerai quelques exemples et justifierai mon opinion.
Spécialiste en informatique
Probablement la plus évidente, celle qui correspond aux développements technologiques actuels dans tous les domaines. La demande sera probablement toujours présente pour ce type de postes. Tant qu’elle sera élevée, selon les règles de l’économie, les salaires seront également à un niveau élevé.
Aide-soignante pour les personnes âgées
La deuxième profession d’avenir la plus recherchée dans notre région du monde. Le vieillissement de la population nous montre déjà que les maisons de retraite, les clubs de seniors, etc. sont de plus en plus populaires. L’accès à la profession est relativement simple. Il suffit parfois de poser sa candidature et c’est tout, alors que pour les soins professionnels, il faut suivre le cours de qualification pour les soignants des personnes âgées. Les pays qui vieillissent rapidement, comme le Royaume-Uni, sont confrontés à une pénurie de personnel dans cette profession. Là-bas, il y a déjà une crise de la profession, comme l’ont rapporté les médias britanniques. Ici Le principal problème auquel sont confrontés les 500 000 soignants d’Angleterre est la faiblesse des salaires. Dans tous les pays, le service national de santé local ne le finance pas dans les bonnes proportions. Dans les maisons de retraite privées, le problème réside dans la faiblesse des pensions, à partir desquelles il est difficile de bien rémunérer les soignants. Peut-être qu’un jour, la situation changera, mais c’est sans aucun doute la profession de l’avenir.
Administrateur de comptes numériques
C’est un phénomène qui germe lentement et qui a de bonnes chances de réussir. Il ne nécessite pas de qualification informatique. Il fait appel à beaucoup de créativité. Ce pourrait être un choix intéressant pour la génération Z et la génération Alpha. Il est prévu que nos comptes de médias sociaux deviennent de plus en plus étendus et qu’il soit nécessaire de les administrer. Certaines personnes voudront que leurs comptes soient cohérents, c’est-à-dire qu’ils contiennent du contenu et des images pertinents. À l’heure actuelle, de nombreuses personnes utilisent déjà Linkedin, Facebook, Instagram et TikTok de leur propre chef, et parfois, c’est un véritable fouillis. Une autre chose est la mort numérique. Un de mes bons amis est décédé récemment. Malheureusement, il n’existe aucun outil permettant de fermer son compte et de lui dire adieu numériquement. Son profil est toujours présent sur FB. Un administrateur aurait les pouvoirs et les autorisations nécessaires pour organiser des funérailles numériques officielles et fermer tous les comptes.
Ingénieur d’études

C’est là que se trouve un large éventail d’ingénieurs en électricité, en électronique, en automatisation, en génie mécanique, etc. En raison de la faible dynamique démographique en Europe, il se peut qu’à un moment donné, nous ne soyons pas assez nombreux pour remplir toutes les entreprises de fabrication. Les entreprises chercheront à optimiser et à automatiser les processus. Quelqu’un doit créer et construire ces machines.
Mécanicien
Électronique, électricité et maintenance. Presque tous les équipements qui nous entourent sont construits à partir de composants électroniques et, à un moment ou à un autre, ceux-ci doivent tomber en panne. Les mécaniciens en électronique et en électricité assurent le bon fonctionnement de nos voitures, qui sont bourrées d’électronique. Les mécaniciens d’entretien veillent au bon fonctionnement des équipements et des robots dans les usines. Les électroniciens réparent nos machines à laver, nos sèche-linge et nos fours. La demande pour ces métiers sera toujours là.