Comme tous les parents qui travaillent le savent, concilier le travail et les enfants exige des compétences particulières en matière de priorités, de productivité et de créativité. Il est facile de penser que le travail à domicile facilite l’équilibre entre les deux. Sans trajet ou soirées tardives au bureau, vous pouvez être présent toute la journée, tous les jours, pour vos enfants.
Cependant, contrairement aux jolies images, le travail à domicile n’est pas aussi heureux et paisible qu’on pourrait le croire. Qu’il s’agisse d’un seul enfant ou de cinq, le travail à domicile avec des enfants de tous âges exige que vous réfléchissiez de manière stratégique et que vous planifiiez en conséquence afin d’être le meilleur employé et parent possible.
La réalité du travail à domicile avec des enfants
Une récente enquête de FlexJobs a révélé que 88 % des personnes interrogées pensent qu’un emploi flexible leur permettrait de passer plus de temps en famille. Et 94% des personnes interrogées qui ont indiqué qu’elles avaient ou allaient avoir des enfants un jour pensent qu’un emploi flexible les aidera à être de meilleurs parents.
Une chose que nous entendons sans cesse est que les gens veulent travailler à la maison pour pouvoir être là pour leur famille. Il ne fait aucun doute que le travail à domicile permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et vous aide à être plus disponible pour vos enfants. Cependant, même si vous travaillez à la maison, la réalité est que vous travaillez toujours. Et, si vous ne faites pas votre travail, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez strictement « à la maison ».
Soyez réaliste quant à ce qui se passera et ne se passera pas lorsque vous travaillez à la maison avec des enfants. Est-il raisonnable d’attendre de vos enfants qu’ils jouent gentiment toute la journée ? Vont-ils vraiment s’asseoir tranquillement et colorier pendant des heures ? Pouvez-vous parler à vos clients pendant que vous peignez avec votre enfant ?
Travailler à la maison avec des enfants signifie adapter vos attentes à la réalité. Il ne s’agit pas seulement de jouer à des jeux et de lire des livres. Travailler à la maison implique beaucoup de travail, ce qui signifie passer moins de temps avec vos enfants que vous ne le pensiez.
Les années bébé
Faire rebondir un bébé sur vos genoux pendant que vous répondez à des appels téléphoniques de clients est probablement la chose la moins probable qui puisse arriver. Il y a beaucoup plus de chances que le bébé essaie d’attraper et de manger le téléphone, qu’il vous tire les cheveux ou qu’il essaie d’attirer votre attention en « parlant ».
Même si vous pouvez gérer les appels téléphoniques des clients d’une main tout en tenant un bébé dans l’autre, la réalité des bébés est que, eh bien, ce sont des bébés. Il y a toujours une couche à changer, un repas à donner et une berceuse à chanter. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas travailler à la maison quand vous avez un bébé.
Ne faites pas cavalier seul
Ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile que vous pouvez renoncer à faire garder vos enfants, surtout si vous avez un bébé. Réussir en tant que travailleur à domicile signifie que même si vous êtes à la maison avec le bébé, vous ne pouvez pas travailler et vous occuper du bébé toute seule.
En tant que parent travaillant à domicile, vous aurez besoin de faire garder votre enfant. Il est très peu probable que vous puissiez vous consacrer entièrement à votre travail avec un bébé qui a besoin d’être surveillé à plein temps. Cependant, vous n’aurez peut-être pas besoin d’investir dans une garderie à plein temps.
Tracy Capozzoli, coach de carrière chez FlexJobs, souligne que tous les parents qui travaillent à domicile n’ont pas besoin de faire garder leur enfant 40 heures par semaine. Les parents qui ont des horaires flexibles ou des emplois à temps partiel n’ont probablement besoin d’une garde qu’à temps partiel. « Si vous n’avez besoin que de quelques heures quelques jours par semaine, trouvez un prestataire local de services de garde d’enfants à l’heure. Ou bien, engagez une nounou ou une baby-sitter à temps partiel pour garder les enfants selon un horaire fixe et régulier. »
Cependant, même sans les trajets, les employés à temps plein auront très probablement besoin d’une garde à temps plein. Bien que vous puissiez utiliser un centre de dépôt, vous pouvez créer une alternative de garde d’enfants qui vous convient. Si vous avez la chance d’avoir de la famille élargie qui peut vous aider, envisagez de leur demander de participer quelques jours par semaine, afin que vous n’ayez à utiliser la garderie qu’à temps partiel.
Vous pouvez aussi envisager de partager une nounou. Renseignez-vous auprès de votre voisinage pour savoir si d’autres parents travaillent à temps partiel ou ont des horaires flexibles. Ils pourraient être prêts à partager avec vous le coût et le temps d’une nounou à plein temps. Ne vous limitez pas aux autres parents qui travaillent. De nombreux parents au foyer et à temps plein veulent aussi faire une pause et ils seront peut-être prêts à partager une nounou.
La sieste, c’est du travail
Les bébés sont, d’une certaine manière, ennuyeux et prévisibles. Ils aiment manger, avoir une couche propre et dormir. Certains bébés font deux ou trois siestes par jour. En vieillissant, ils peuvent ne faire qu’une seule sieste par jour, mais elle est longue. Ou bien, ils continuent à faire cette sieste jusqu’à l’école maternelle !
Bien qu’il faille un certain temps aux bébés pour s’habituer à un horaire (et celui-ci change périodiquement), ils finissent par avoir un horaire de sieste régulier et prévisible (vraiment !). Lorsque cela se produit, utilisez ce bloc de temps prévisible pour travailler de manière aussi productive et efficace que possible.
Désactivez vos notifications et concentrez-vous sur vos tâches les plus intenses. Ou programmez vos réunions importantes à ce moment-là. Quoi que vous ayez à faire, profitez de la sieste et utilisez-la à votre avantage.
Envisagez le travail posté
En fonction de la flexibilité de votre emploi, envisagez de déplacer vos heures de travail vers des moments où le bébé dort. Cela peut signifier vous lever plus tôt pour faire une heure ou deux de travail avant que le bébé ne se réveille. Ou encore, travailler une heure ou deux après que le bébé se soit endormi pour la nuit afin de terminer le travail.
Si vous avez un partenaire à la maison, essayez d’échanger vos quarts de travail avec lui. Capozzoli explique : « Planifiez vos horaires de travail et demandez à votre partenaire de garder les enfants pendant les périodes de travail clés ou cruciales. » Ensuite, échangez les quarts de travail lorsque votre partenaire doit travailler.
Le temps des tout-petits
Les bébés ne sont pas éternellement des bébés. Avant que vous ne le sachiez, vous avez un enfant en bas âge sur les bras. Et les années des tout-petits sont, eh bien… les « terribles deux ans » vous viennent à l’esprit. Mais vous ne pouvez pas laisser les tout-petits vous ralentir. En tant que parent travaillant à domicile, vous découvrirez que si les années des tout-petits sont pleines de défis, le travail à domicile devient parfois plus facile.
De nombreux enfants commencent l’école maternelle à cet âge. Quelques jours par semaine, vous disposerez de quelques heures le matin où il n’y a pas d’enfants. Et la plupart des tout-petits font encore la sieste l’après-midi, ce qui vous laisse deux plages de temps prévisibles pour travailler.
Cependant, il y aura des moments où votre enfant ne sera pas à l’école. Et même si vous aurez probablement de l’aide pour surveiller votre enfant pendant ces périodes, les années de la petite enfance sont le moment idéal pour commencer à enseigner à votre enfant que travailler à la maison signifie travailler !
Établissez des limites
Si vous n’avez pas encore aménagé un espace de travail, c’est le moment de le faire. Avec un peu de chance, vous avez un bureau avec des murs et des portes qui ferment. Cela permet bien sûr de créer facilement une frontière entre le travail et la maison. Et il est plus facile d’aider votre enfant à comprendre que le bureau est destiné au travail et uniquement au travail.
Cependant, les tout-petits (comme les adolescents) testent les limites. Vous devez donc respecter les vôtres et aider votre enfant à comprendre ce que cela signifie.
Par exemple, apprenez à votre enfant que lorsque la porte est fermée, il ne peut pas entrer, frapper ou glisser des objets sous la porte. Si cela ne fonctionne pas, pensez à ajouter un panneau d’arrêt et apprenez-lui que lorsqu’il le voit, il ne peut pas s’approcher du bureau.
Si vous ne disposez pas d’un bureau avec des murs et des portes, vous devrez faire preuve d’un peu plus de créativité. Les panneaux d’arrêt sont toujours une option, mais vous devrez pousser un peu plus loin votre formation.
Expliquez le fonctionnement du travail
Expliquez à votre enfant comment fonctionne le travail. Ce ne sera pas facile, et vous devrez probablement expliquer et réexpliquer plus souvent que vous ne le souhaiteriez. Mais en commençant tôt (et en répétant souvent), vous aiderez votre enfant à comprendre que, même si vous êtes à la maison dans votre bureau, vous êtes au travail et que vous devez vous concentrer là-dessus.
Expliquez-lui également que lorsqu’il vous laisse seul lorsque vous travaillez, il vous aide à faire un meilleur travail. Dites-leur à quel point vous avez besoin de leur aide et à quel point vous l’appréciez.
La pratique, la pratique, la pratique
Les tout-petits ne comprennent pas les explications logiques et rationnelles. De quoi que ce soit. En revanche, ils sont plus à l’aise avec les démonstrations interactives. Ainsi, au lieu de vous contenter d’expliquer le fonctionnement d’un travail, montrez-leur comment il fonctionne. Et profitez-en pour les laisser s’exercer à vous aider.
Par exemple, si votre travail consiste à prendre des appels inattendus, organisez un exercice pratique pendant le week-end. Demandez à quelqu’un de l’extérieur de vous appeler lorsque vous et votre enfant êtes à la maison. Ensuite, entraînez-vous à ce qui se passerait s’il s’agissait d’un véritable appel d’un client. Demandez à votre enfant de rester tranquille et de commencer un puzzle, par exemple. Félicitez-le lorsqu’il réussit, et continuez à vous entraîner lorsqu’il se trompe. Cela peut prendre un certain temps et beaucoup d’entraînement, mais ils finiront par y arriver.
Ayez un plan A et un plan B
Il est très peu probable que votre tout-petit (ou même votre enfant plus âgé) coopère avec vos plans de travail toute la journée, tous les jours. Même si vous avez de l’aide à plein temps à la maison, il y a toujours une chance qu’à un moment donné quelqu’un entende « Je m’ennuie ! ».
Même si vous aimeriez dire « Range ta chambre », cela ne passera pas du tout. Votre première ligne de défense est d’avoir des boîtes d’activités à portée de main. Vous pouvez créer les vôtres ou en acheter quelques-unes si vous êtes pressé par le temps.
Créez plusieurs « thèmes ». Projets artistiques, projets de paillettes, expériences scientifiques ou arbre généalogique ne sont que quelques idées. Tant qu’il s’agit d’une activité amusante et adaptée à l’âge des enfants, les possibilités sont infinies. Choisissez des activités qui ne nécessitent que peu ou pas de surveillance, afin que vous puissiez travailler librement.
Mais parfois, les enfants se lassent de la boîte. « Encore ça ? Ugh ! » C’est le moment de sortir votre boîte d’activités du plan B de secours. Cette boîte est remplie d’activités uniques et ponctuelles que vous gardez pour les urgences.
Un bon exemple : construire la plus haute tour de Lego !
Prenez des pauses
Travailler à domicile ne veut pas dire travailler, travailler, travailler. Vous avez le droit de faire une pause de temps en temps. Faites de vos pauses des moments réservés aux enfants. Passez du temps à faire l’activité qu’ils veulent. Cela peut signifier que vous passerez votre pause de 20 minutes avec des autocollants sur votre visage. Mais passer ce temps avec votre enfant peut faire des merveilles pour qu’il soit heureux et vous laisse tranquille pendant quelques heures.
Soudoyez-les
Parfois, rien ne fonctionne, alors vous faites ce que vous avez à faire. Corrompez votre enfant en lui offrant un dessert spécial ou un petit jouet pour vous donner le temps nécessaire à l’accomplissement de vos tâches. Toutefois, vous ne devriez recourir à la corruption que dans des cas ultra-rare et extrêmes (comme une évaluation de performance avec le PDG).

Et ne vous inquiétez pas ! Nous ne le dirons jamais !
Enfants d’âge scolaire
Enfin, votre enfant est à l’école ! Travailler à la maison devient plus facile ! Seulement, ce n’est pas tout à fait le cas. L’école ne dure pas huit heures par jour. De plus, il y a toutes ces activités parascolaires ! Que doit faire un parent qui travaille à la maison ?
Travailler de manière flexible
Travaillez de façon flexible quand vous le pouvez. Lorsque c’est votre tour de conduire le covoiturage, commencez à travailler plus tôt dans la journée pour pouvoir terminer plus tôt. Ou travaillez un peu plus tard le soir lorsque vous avez terminé votre part de conduite.
Emportez votre travail avec vous
Parfois, l’entraînement de football ou le cours de danse est si court que cela n’a aucun sens de déposer, de quitter et de revenir. Économisez plutôt du temps (et de l’essence) et travaillez pendant que vous êtes à l’entraînement. Vous pourrez ainsi regarder votre enfant faire son travail tout en travaillant un peu.
Prévoyez des rencontres
Les jeunes enfants appellent cela des » playdates « , les plus grands des » hanging out « . Quel que soit le nom qu’on leur donne, réunir vos enfants avec leurs amis est un excellent moyen de travailler. Et ne pensez pas que vous devez envoyer vos enfants chez leurs amis à chaque fois. Il est possible de travailler lorsque votre enfant reçoit ses amis. Ils seront tellement occupés à se divertir les uns les autres que vous ne vous rendrez peut-être même pas compte qu’il y a quelqu’un d’autre. Gardez simplement une oreille attentive aux chamailleries et n’oubliez pas les collations !
Partagez la charge
Un jour, la garderie ne sera plus une option, mais vous aurez toujours besoin d’aide pour divertir votre enfant. Lorsque cela arrive (et cela arrivera), il est temps d’être créatif. « Établissez des liens avec d’autres parents qui travaillent à la maison et créez un programme d’échange de services de garde d’enfants « , explique Mme Capozzoli. « Associez les enfants en fonction de leur âge et prévoyez de travailler en fonction de votre emploi du temps pour échanger la garde des enfants. »
Le fantasme rencontre la réalité
Le fantasme d’un enfant bien élevé qui vous permet de travailler à domicile sans aucune interruption est exactement cela : un fantasme. Mais la réalité du travail à domicile avec des enfants est que les gens le font tous les jours (y compris l’équipe de FlexJobs).
Concilier travail et famille est possible lorsque vous travaillez à domicile. Comme le dit Capazzoli, « Soyez flexible et créatif en fonction des besoins, de la personnalité et du tempérament de votre enfant. » Faites donc ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant, pour correspondre à la réalité du mélange entre parentalité et carrière.
Vous êtes prêt pour un emploi qui sait que les parents sont des employés précieux ? Consultez nos offres d’emploi d’employeurs flexibles. Ces entreprises savent que les mamans et les papas sont plus que de simples abeilles ouvrières.
Et avec FlexJobs, nous offrons une garantie que tous nos emplois sont exempts d’escroquerie. Trouver un emploi flexible peut être facile. Rejoignez-nous dès aujourd’hui ou faites une visite guidée pour en savoir plus sur FlexJobs.